Après une nouvelle nuit en garde à vue, l’adolescent interpellé mardi dans le quartier de la Bretagne à Saint-Denis (La Réunion) pour avoir menacé sa mère et sa sœur en évoquant le djihad va être présenté ce matin à un juge pour enfants. Le magistrat décidera des suites judiciaires et de son éventuel placement en détention provisoire. L’enquête des policiers de la sûreté départementale fait apparaître un jeune homme au profil inquiétant et dangereux.
Déjà interpellé en août dernier pour des menaces et pour avoir mis le feu à des papiers dans la maison familiale, l’adolescent a, en octobre, menacé de décapiter sa mère et sa sœur, «des figures du mal». Il leur avait fait savoir de façon agressive qu’il était fasciné par le djihad. En garde à vue, l’adolescent a lancé aux policiers qu’il se félicitait des attentats de Paris, avant de revenir sur ses paroles.
Les investigations en cours montrent qu’il se rendait sur des sites de propagande djihadiste. Des écrits du même type ont été saisis dans sa chambre. Les policiers n’auraient pas établi, à ce stade de l’enquête, de lien entre le jeune homme et des filières de recrutement. Il ne fréquentait pas la mosquée et passait la plupart de ses journées chez lui. Il aurait déclaré aux policiers que ce genre de combats en Syrie ne l’intéressait pas du tout. Reste les faits de menaces et d’apologie d’actes terroristes qui devraient lui valoir de comparaître devant un tribunal pour enfant.
J.T. Le JIR
Comments are closed.