27.9 C
Dzaoudzi
samedi 18 mai 2024
AccueilFil infoPour le CREFOM, la menace terroriste est présente en Outre-mer et Mayotte...

Pour le CREFOM, la menace terroriste est présente en Outre-mer et Mayotte est une zone «grise»

Patrick Karam, président du Conseil représentatif des Français d’Outre-mer (CREFOM), a condamné ce mercredi «avec la plus grande fermeté» les actes de Fabien Clain, réunionnais d’origine, converti, qui s’était radicalisé à Toulouse. Il demande que «tout soit mis en œuvre pour le mettre hors d’état de nuire».

Patrick Karam persuadé que Mayotte bénéficiera de la combinaison de Mayotte 2025 et de l'égalité réelle
Patrick Karam à Mayotte en juin dernier

Pour autant, il appelle à ne pas faire d’amalgame, car notre «modèle de vivre-ensemble est bien une réalité», soulignant qu’à La Réunion, «le Conseil Régional du Culte Musulman de la Réunion et l’Association des Musulmans de La Réunion ont appelé à manifester dimanche en solidarité avec les victimes des attentats sur le parvis des droits de l’homme où les membres de la communauté musulmane étaient très nombreux».

Le président du CREFOM rappelle qu’il avait dénoncé, il y a plus d’un an, la radicalisation et l’enrôlement des jeunes ultramarins par des mouvances terroristes. Il précise qu’il avait alors «prévenu que les outre-mer malgré la distance n’étaient pas épargnés par ce phénomène extrême».

«Les ultramarins, bien que moins concernés que l’ensemble des Français, subissent la propagande de DAESH et d’Al-NOSRA, qui convertissent et recrutent par les réseaux sociaux qui se moquent des distances», relève le CREFOM. Il enjoint les familles de coopérer avec les institutions de l’Etat pour identifier et mettre en échec ceux qui seraient tentés par l’extrémisme.

Selon Patrick Karam, plus d’une centaine d’ultramarins seraient concernés, rappelant que «la première bombe humaine en Irak en juin 2014 était un jeune martiniquais de 19 ans».

Concernant Mayotte, elle est pour le CREFOM «une zone grise particulièrement perméable aux intrusions par la mer à partir des Comores situés à quelques dizaines de kilomètres et de l’Afrique australe concernés par les Shababs». Il avertit qu’à partir de Mayotte, des terroristes peuvent s’infiltrer à La Réunion, sous de fausses identités.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139124
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139124
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139124
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139124
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139124
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139124
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...