30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLa guerre des litchis aura-t-elle lieu ?

La guerre des litchis aura-t-elle lieu ?

Cela fait longtemps que l’on avait pas entendu la CGPME Mayote, Confédération générale des petites et moyennes entreprises. Elle rapporte la difficulté que vivent les importateurs de litchis face à ce qu’elle nomme un monopole. La Dieccte est sur le coup.

Saïd Bastoi , président de la CGPME Mayotte
Saïd Bastoi , président de la CGPME Mayotte

Les adhérents de la CGPME importateurs de litchis à Mayotte vivent une situation de monopole “mise en place récemment à Mayotte (…) et ce sous la connaissance des autorités publiques de Mayotte”, dénonce la CGPME : “Une seule entreprise mahoraise, issue d’un groupement, serait désormais autorisée à importer les litchis de Madagascar, une information vérifiée à Madagascar par le blocage des exportations.”

Ce groupement aurait proposé des prix plus élevé que le tarif habituel aux exportateurs malgaches, bloquant de fait tout accès aux autres importateurs mahorais qui ne pouvaient s’aligner.

Enquête en coursLitchis

D’autre part, Saïd Bastoi, le président de la CGPME, dénonce des manœuvres illégales, telles que le blocage des containers d’acheteurs qui seraient passés “par d’autres circuits”, “notamment celui de Majunga, laissant leurs précieuses marchandises pourrir en attendant de trouver une éventuelle et hypothétique solution.”

La CGPME a donc “tiré la sonnette d’alarme” et informé la presse, pour faire obstacle “à cette position hégémonique menaçant les efforts des uns et des autres dans la lutte contre la vie chère”.

Ils indiquent saisir à cette occasion les services de l’Etat et la Dieccte. Que nous avons contactée. “La CGPME nous a en effet informé cette semaine et nous avons lancé une enquête qui est en cours”, déclare-t-on du côté de la Direction du travail qui contrôle la concurrence.

A suivre donc, alors que la saison des litchis bat son plein, ce qui peut expliquer l’impatience des importateurs qui ont besoin d’une réponse rapide.

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...