Samedi après-midi, les passants de la Place de la République ont eu droit, parfois sans le savoir, à la démonstration du meilleur show de France de la Battle of the Year 2015, BOTY pour les initiés. Celle des mahorais de Lil Stylz.
Les 8 danseurs de Lil Stylz avait remporté la compétition à Mayotte, et sont allés défendre nos couleurs à Montpellier pour la finale nationale en mai. Remportée par le Crew Total Feeling, elle avait couronné l’équipe Mahoraise pour le « Meilleur show ».
Tout en bicolore et évoquant les tissus traditionnels mahorais, les 8 jeunes de Kahani et Chiconi, font leur entrée sur le tapis noir, largement balayé après les prestations de breakdance de plusieurs groupes et danseurs de l’île.
C’est un feu d’artifice, longuement rodé, qui utilise toutes les nuances de leur morceau de musique hip hop, et notamment les contretemps, qui surprend les spectateurs d’un saut ou d’une acrobatie, avec puis sans tennis… Longuement applaudis, notamment par les représentants des services de la Jeunesse du conseil départemental et de la politique de la ville de la préfecture, autour du sous-préfet en charge de la Cohésion sociale et la jeunesse, Guy Fitzer.
Les vertus du hip-hop
« Mayotte a une envergure internationale nous répètent les différents groupes qui viennent chaque année de l’extérieur. Il faut juste rendre un travail plus propre », souligne au micro Sophie Huvet, organisatrice de l’événement.
Depuis leur victoire montpelliéraine, l’équipe a perdu deux éléments, restés en métropole pour leurs études post Bac, « et le leader se prépare au métier de chorégraphe. »
Car cette danse des rues ne doit pas être prétexte à isolement, comme le rappelle Haribou Abdallah, le président de l’association Hip-hop évolution qui fédère les groupes à Mayotte : « Non seulement ça occupe les jeunes, mais ça canalise leur énergie après les cours. » Revenu sur son île il y a 6 ans, il parvient à les faire travailler pour atteindre un niveau national.
D’autres groupes, de très jeunes même, y travaillent, pour suivre le parcours de Lil Stylz.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.