24.9 C
Dzaoudzi
mardi 15 octobre 2024
AccueilFaits divers"Je n'aime pas les gendarmes, je vais vous défoncer"

“Je n’aime pas les gendarmes, je vais vous défoncer”

Lors de leurs interventions du week-end, les gendarmes ont été régulièrement caillassés, le plus souvent par des jeunes qui se rassemblent rapidement en bandes. 

Conditions d’intervention de la gendarmerie

Accident entre un véhicule et un scooter à Majicavo Dubaï ce vendredi
Accident entre un véhicule et un scooter à Majicavo Dubaï ce vendredi

La gendarmerie rapporte les conditions d’une de leurs interventions. Ce vendredi 11 décembre 2015, en mission de sécurisation des établissements scolaires à Bandrélé, les gendarmes du M’zouazia interpellent un individu porteur d’armes blanches devant le collège de la commune. “Aussitôt une vingtaine de jeunes agressifs se regroupe autour d’eux. Les militaires extirpent la personne interpellée et la conduisent au véhicule de dotation.
 De nombreux projectiles (pierres) sont lancés dans leur direction,  occasionnant d’importants dégâts principalement sur le côté droit de leur véhicule (vitre arrière brisée, impacts importants sur pare-brise).” Un des militaires est touché par une pierre au niveau de la cheville gauche sans toutefois être blessé. Ils parviennent à quitter les lieux avec la personne interpellée.

Heurts et jets de pierres lors d’un accident

Ce vendredi 11 décembre 2015, à 18h15, un véhicule en provenance de Mamoudzou et qui tournait à Majicavo Dubaï (Koropa), a heurté un scooter qui arrivait en sens inverse. En attendant l’arrivée des pompiers, et la prise en charge du scootériste toujours conscient,  la tension est montée et un  jeune a asséné un coup sur le véhicule de l’automobiliste avec un épais cadenas. Les habitants sont parvenus à l’éloigner et à protéger le chauffeur. Bien qu’appelés immédiatement, les gendarmes ont mis du temps à arriver, parce qu’intervenant sur une autre opération.

La gendarmerie rapporte qu’à leur arrivée, une foule hostile de 50 à 100 individus s’en prenait à l’automobiliste ainsi qu’à son véhicule.
 “A 20h, ils parviennent à extraire ce conducteur et son passager mais sont contraints de faire usage du conteneur lacrymogène pour se dégager et conduire la victime à l’hôpital de Mamoudzou.
 Engagée en renfort, une patrouille du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie essuie des jets de pierres à son arrivée et décroche. Le véhicule présente quelques impacts sans gravité.
 L’engagement de renforts supplémentaires permet de reprendre le terrain sans usage de la force et de disperser les individus qui occupaient la chaussée.
”

Extorsion et violences avec armegendarmes

Le samedi 12 décembre 2015 à 1h30 sur la commune d’Acoua, un homme se rend dans une épicerie pour acheter de la bière et se fait agresser par 3 individus qui lui dérobent 20 euros et son téléphone portable. Au cours de l’agression, il reçoit 2 coups de couteau au niveau du bras gauche à hauteur du biceps par l’un des 3 agresseurs. Evacué par les pompiers au dispensaire de Dzoumogne, il présente deux plaies qui nécessitent 14 points de suture pour l’une et 10 points de suture pour la seconde.
Au cours de la journée du samedi 12 puis du dimanche 13 décembre, les 3 individus impliqués sont interpellés et placés en garde à vue par les enquêteurs de la brigade de Mtsamboro.

Outrage et rébellion

Engagés dans le cadre d’un dispositif de recherche de malfaiteurs ce samedi 12 décembre 2015  à l’intersection des RN 2 et RN 3 au carrefour de Tsararano (Dembéni), 3 gendarmes de Mamoudzou constatent la présence d’un individu qui les invective en se tenant de l’autre côté de la route. “Alors qu’ils se dirigent à sa hauteur pour le questionner sur ses propos, l’individu leur répond “Je n’aime pas les gendarmes, je vais vous défoncer”. Il oppose une résistance violente lorsque les militaires l’invitent à les suivre.
Alors que les militaires le maîtrisent au sol, ils sont victimes de jets de pierre qui ne les atteignent pas mais touchent légèrement le pavillon du véhicule de service.
Ils quittent les lieux avec la personne interpellée.”
L’auteur est entendu sous le régime de la garde à vue par la brigade gendarmerie de Mamoudzou. Remis en liberté à l’issue, il fait l’objet d’une convocation à une audience devant le tribunal correctionnel de Mamoudzou pour le 8 mars 2016.

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...