25.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilEducationQuand les lycéens originaires de Mayotte partagent sur la laïcité à La...

Quand les lycéens originaires de Mayotte partagent sur la laïcité à La Réunion

Des lycéens mahorais, plongés dans un multiculturalisme à La Réunion, ont fait valoir leur identité culturelle dans un large échange entre communautés. Quand le respect des religions passe par la connaissance de l’autre.

Le stand de Mayotte au sein du lycée Julien de Rontaunay à La Réunion
Le stand de Mayotte au sein du lycée Julien de Rontaunay à La Réunion

Décidément, cette Journée mondiale de la laïcité le 9 décembre aura surtout été marquée dans les établissements scolaires. Le principe de laïcité est l’un des acquis fondamentaux de la République depuis que la loi du 9 décembre 1905 a instauré la séparation des églises et de l’Etat.

Une Journée moyennement célébrée jusqu’à présent, mais que les attentats de janvier et du 13 novembre, perpétrés au nom d’Allah, ont remis sur le devant de la scène médiatique. Lors de cette journée, il est donc prévu que les écoles et les médias abordent la question de la laïcité.

2% de natifs de MayotteLaïcité La Réunio Fraternité

A Mayotte, une large fresque murale lui était dédiée la semaine dernière, au collège de Sada. A La Réunion, le lycée Julien de Rontaunay a participé à cette journée, où se sont illustrés des élèves mahorais.

Plus encore que sur notre île, la multiplicité des communautés dans l’île Bourbon avait incité à laisser les lycéens s’exprimer sur leurs identités culturelles. En 2010, des statistiques de l’INSEE montrant que 2% des habitants de l’île Bourbon était natif de Mayotte.

Ce 9 décembre, les élèves d’origine asiatique avaient proposé un atelier d’écriture chinoise, qui côtoyait le même atelier sur l’écriture maghrébine. Les mahorais avaient décidé de proposer un maquillage de tsindzano, alors que leurs voisins indiens, utilisaient le héné. Chaque stand avait présenté un plat traditionnel, il s’agissait de beignets sucrés, « goula-goula » pour Mayotte. Qui a également animé la journée par des danses traditionnelles.

Pour un autre regard

Des danses mahoraises
Des danses mahoraises

Le proviseur s’est dit très étonné par cette implication des élèves « qui se sont de suite approprié le thème, et ont ainsi affirmé leur identité », nous rapporte un participant. C’est donc par le vecteur du partage de culture qu’est passée la notion de laïcité pour les organisateurs.

La Délégation de Mayotte à La Réunion était également présente et a encouragé les jeunes, « ils étaient très fiers d’exposer leur culture », nous glisse une de ses représentantes.

Comme le montre une étude du Conseil économique et social titrée « Les mahorais à La Réunion, de l’accueil à l’écueil, changer de regard », les populations originaires de Mayotte ne suscitent pas toujours l’empathie de la population réunionnaise. 44% des Mahorais installés à La Réunion se disaient même victimes de racisme, en 2010 selon cette étude. « On peut dire que les jeunes ont dépassé tous les stigmates », conclue notre interlocutrice.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...