29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoConseil Départemental de l’Habitat et de l’Hébergement : pour relancer une politique...

Conseil Départemental de l’Habitat et de l’Hébergement : pour relancer une politique de l’habitat à Mayotte

Le Conseil départemental de Mayotte est le chef de file des acteurs participant à la politique de l’habitat. A ce titre, il préside le Conseil Départemental de l’Habitat et de l’Hébergement (CDHH), qui rassemble, en présence du Préfet, des représentants des élus : département, communautés de communes et communes, de la société civile, du monde professionnel de la construction, et des opérateurs du logement et de l’hébergement.

Le lotissement de logements à accession sociale  à Poroani
Le lotissement de logements à accession sociale à Poroani

Les politiques de l’habitat et de l’hébergement à Mayotte doivent apporter des réponses à des défis majeurs :
– besoins très importants en logements neufs, estimés à plusieurs dizaines de milliers,
– insalubrité et indignité du parc de logements existants : un tiers du parc existant construit en tôle et plusieurs milliers d’habitat précaire en zones d’aléas, constructions illégales…

Le 15 décembre dernier, cette instance, renouvelée dans le cadre de la départementalisation, a fixé la feuille de route que tous les acteurs du logement, de la construction, de l’hébergement et de l’accompagnement social auront à suivre pour répondre aux défis majeurs rencontrés par Mayotte.

Dans un premier temps, ont été établis et partagés un état des lieux des politiques de l’habitat et de l’hébergement depuis 2012, ainsi que le panorama des acteurs mettant actuellement en œuvre ces politiques.

Le Plan Logement Outre-Mer (PLOM) a été voulu par la Ministre de l’outre-mer pour réaffirmer l’engagement de l’État et des partenaires signataires pour produire massivement et qualitativement les logements nécessaires sur les territoires.
Conçu comme une déclinaison locale du PLOM, un accord territorial a été élaboré et inclut des propositions extrêmement concrètes en vue de renforcer l’accession sociale et de produire un parc locatif social important.

Il vise également à compléter les dispositifs d’amélioration de l’habitat et comporte des propositions de travail sur des sujets innovants comme l’auto-construction et l’auto-amélioration encadrée.

Enfin, il comporte un volet important de maîtrise foncière et de production de foncier viabilisé à destination de logements. Notamment, cet objectif est appuyé financièrement dans le cadre du protocole FRAFU (Fond Régional d’Aménagement Foncier Urbain), “dont la mise en place est imminente”, assure le Conseil départemental.

Dans le droit fil des propositions incluses dans Mayotte 2025, un renouvellement de la gouvernance de l’habitat et de l’hébergement a été acté, incluant les différentes strates institutionnelles (Département, Mairies, Intercommunalités et État), mais aussi les groupes de travail indispensables pour associer tous les acteurs à l’élaboration des politiques publiques à venir.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...