Le Conseil départemental de Mayotte est le chef de file des acteurs participant à la politique de l’habitat. A ce titre, il préside le Conseil Départemental de l’Habitat et de l’Hébergement (CDHH), qui rassemble, en présence du Préfet, des représentants des élus : département, communautés de communes et communes, de la société civile, du monde professionnel de la construction, et des opérateurs du logement et de l’hébergement.
Les politiques de l’habitat et de l’hébergement à Mayotte doivent apporter des réponses à des défis majeurs :
– besoins très importants en logements neufs, estimés à plusieurs dizaines de milliers,
– insalubrité et indignité du parc de logements existants : un tiers du parc existant construit en tôle et plusieurs milliers d’habitat précaire en zones d’aléas, constructions illégales…
Le 15 décembre dernier, cette instance, renouvelée dans le cadre de la départementalisation, a fixé la feuille de route que tous les acteurs du logement, de la construction, de l’hébergement et de l’accompagnement social auront à suivre pour répondre aux défis majeurs rencontrés par Mayotte.
Dans un premier temps, ont été établis et partagés un état des lieux des politiques de l’habitat et de l’hébergement depuis 2012, ainsi que le panorama des acteurs mettant actuellement en œuvre ces politiques.
Le Plan Logement Outre-Mer (PLOM) a été voulu par la Ministre de l’outre-mer pour réaffirmer l’engagement de l’État et des partenaires signataires pour produire massivement et qualitativement les logements nécessaires sur les territoires.
Conçu comme une déclinaison locale du PLOM, un accord territorial a été élaboré et inclut des propositions extrêmement concrètes en vue de renforcer l’accession sociale et de produire un parc locatif social important.
Il vise également à compléter les dispositifs d’amélioration de l’habitat et comporte des propositions de travail sur des sujets innovants comme l’auto-construction et l’auto-amélioration encadrée.
Enfin, il comporte un volet important de maîtrise foncière et de production de foncier viabilisé à destination de logements. Notamment, cet objectif est appuyé financièrement dans le cadre du protocole FRAFU (Fond Régional d’Aménagement Foncier Urbain), “dont la mise en place est imminente”, assure le Conseil départemental.
Dans le droit fil des propositions incluses dans Mayotte 2025, un renouvellement de la gouvernance de l’habitat et de l’hébergement a été acté, incluant les différentes strates institutionnelles (Département, Mairies, Intercommunalités et État), mais aussi les groupes de travail indispensables pour associer tous les acteurs à l’élaboration des politiques publiques à venir.
Comments are closed.