A 6h ce matin, le “MV Silver Cloud” a fait son entrée dans un lagon lisse comme un miroir. La compagnie Silversea a déjà programmé l’escale mahoraise pour l’année prochaine.
C’est le deuxième fois en une semaine que le “Silver Cloud” touche nos côtes. Aprés avoir fait escale à Mombasa à Richard Bay, ses passagers pourront découvrir notre île en choisissant parmi les thèmes “Terre-mer-culture” proposés par le Comité départemental de Tourisme de Mayotte (CDTM). Les arrivées se feront sur le ponton des croisiéristes de Mamoudzou fleuri et décoré aux couleurs de Mayotte pour l’occasion et par des chants et danses folkloriques mahoraises.
Ils pourront découvrir les produits artisanaux exposés dans le hall du CDTM, et de nombreuses excursions encadrées par les professionnels locaux sont prévues à l’intérieur de l’île avec des circuits dans le Grand Sud, en Petite Terre, et des sorties lagons seront proposées pour les croisiéristes afin qu’ils aient un aperçu des richesses de Mayotte.
Forte concurrence de Madagascar
Les 17 communes de Mayotte sont censées proposer un accueil spécial à l’arrivée des croisiéristes, vu que certains sites touristiques de leurs agglomérations sont vivement recommandés dans les guides touristiques de Mayotte. Les polices nationale et municipal ont aussi un plan de sécurité spécifique autour du circuit des touristes.
On ne sait pas quelles seront les retombées économiques de ces arrivées, mais déjà l’inquiétude pointe comme nous le confie un artisan: “J’avais préparé l’arrivée des précédents croisiéristes en recrutant un vendeur anglophone, pour ne récolter que quelques dollars à la fin de la journée. Nous ne sommes pas concurrentiels quand les touristes savent qu’ils vont toucher Madagascar. Il faut que nus trouvions un biais pour nous démarquer, mais la créativité se fait rare ici!”
Mayotte est une escale programmée par la compagnie Silversea en décembre 2016, lors de croisières de 15 jours chiffrées à 4.350 euros qui vont de Monbassa à Cape Town.
8 paquebots doivent faire escale à Mayotte lors de cette saison 2015-2016.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.