La nouvelle année a apporté avec elle son lot de promotions dans l’ordre de la légion d’honneur. Si les Outre-mer sont relativement peu honorés, il est à noter la décoration à titre posthume de la policière municipale de Montrouge, Clarissa Jean-Philippe, originaire de Martinique, victime de la vague d’attentats de début janvier en région parisienne.
Depuis la promotion d’avril 2015, aucune personnalité mahoraise n’avait été honorée. Ce 1er janvier, pour Mayotte, c’est une femme qui bénéficie de la distinction : Ramlati Ali est nommée chevalier de la légion d’honneur.
Ramlati Ali est chef de pôle au centre hospitalier de Mayotte (CHM) dans les secteurs de la médecine, la psychiatrie et la rééducation. Parmi ses autres fonctions, on peut noter la présidence de la société immobilière de Mayotte (SIM) qu’elle occupe depuis le 24 juin 2014. Ramlati Ali est l’ancien maire de Pamandzi. Elle n’avait pu se représenter en raison de l’invalidation de ses comptes de campagne des législatives de 2012.
C’est donc une nouvelle personnalité du CHM qui est ainsi distingué après la légion d’honneur obtenue en juillet 2014 par le Dr Mohamed Ahmed Abdou.
Voici la liste des promus au 1er janvier 2016 dans l’ordre de la légion d’honneur liés aux Outre-mer :
Ministère des outre-mer.
Au grade d’officier :
– Jean-Marc Nativel, ancien directeur régional d’une société de production et de distribution d’électricité (La Réunion).
Au grade de chevalier :
– Ramlati Ali, chef du pôle médecine, psychiatrie, rééducation du CHM (Mayotte)
– Hubert Gerbeau, ancien directeur du Centre d’études et de recherches sur les sociétés de l’océan Indien
– Josèphe Guidat, ancienne adjointe de la secrétaire générale de l’institut universitaire de formation des maîtres de La Réunion, présidente de la fédération musicale de La Réunion
– Jean-Claude Pieribattesti , ancien professeur de biochimie (La Réunion)
– Jean-Jacob Bicep , ancien député européen
– Francis Farant, directeur d’hôpital (Guadeloupe)
– Christian Lechervy , secrétaire permanent pour le Pacifique, ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de la communauté du Pacifique et du programme régional océanien de l’environnement
– Fortuné Bazabas , ancien combattant (Martinique)
– Victor Noel, ancien combattant (Martinique)
– Marie-Laure Phinera Horth , maire de Cayenne (Guyane)
– Patrice Tépélian, directeur général de banque (Polynésie française)
– Marie-Claude Verdan , cadre supérieur de santé (Guyane)
Ministère de la justice
Au grade de chevalier :
-Patrice Puaud, chef d’établissement du centre de détention du Port (La Réunion)
Comments are closed.