26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilFaits diversInsécurité: Un week-end du 1er de l'an plus calme que le précédent

Insécurité: Un week-end du 1er de l’an plus calme que le précédent

Le week-end du changement d’année a été plus calme que le précédent qui avait vu un grand nombre d’actes de délinquance sur tout le territoire. Ce sont d’abord 2 faits de violence qui sont à déplorer.
A Koungou, dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 décembre, une jeune fille de 17 ans a été agressée par deux individus avec lesquels elle aurait eu un différent. Frappée à la tête à l’aide de bâtons, elle est très sérieusement blessée avec un certificat médical mentionnant une ITT de 30 jours.

Violence également à Trévani ce dimanche 3 janvier. Là encore, c’est un différend ancien qui a tourné à l’agression. La victime a reçu plusieurs coups de barre de fer en particuliers à la tête et aux bras. Elle a bénéficié d’un certificat d’ITT de 5 jours.
Les 2 enquêtes ont été confiées à la brigade de gendarmerie de Mamoudzou.

Les gendarmes sur la plage de Sakouli le 1er janvier 2016
Les gendarmes sur la plage de Sakouli le 1er janvier 2016

Concernant les opérations de sécurisation du week-end, le passage des gendarmes sur les plages s’est globalement bien passé… à l’exception notable de la plage de Sohoa où un individu alcoolisé a copieusement insulté les forces de l’ordre lors de leur passage. Alors que les gendarmes tentaient de l’interpeller, d’autres jeunes présents se sont joints à lui pour lancer des pierres contre les gendarmes. Un des militaires a été blessé et leur véhicule légèrement endommagé. La gendarmerie de Sada mène l’enquête.

Rébellion enfin d’un automobiliste, le 1er janvier 2016 à 11h00 lors d’un contrôle automobile sur le CCD2 à proximité de la décharge de Dzoumogné. Les gendarmes ont été contraints de le mettre au sol pour l’interpeller. Il a été placé en garde à vue.

Heureusement, les contrôles de sécurité routière du jeudi 31 décembre ont, eux, été plus calmes. Entre 10h et 15h, 250 véhicules ont fait l’objet de contrôles, avec pour chaque conducteur un dépistage alcoolémie. Ce sont 20 infractions au code de la route qui ont été relevées. La gendarmerie indique que «ces opérations d’ampleurs seront conduites tout au long de l’année en des points stratégiques de l’île».

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...