C’est au cours d’un banal contrôle routier lundi que les policiers de Saint-André (La Réunion) interceptent un conducteur sans permis. S’il est bien propriétaire de son véhicule, ce père de famille d’origine comorienne l’a fait assurer au nom d’un ami titulaire du permis du permis de conduire.
Car lui-même n’a jamais réussi à obtenir le permis, après deux échecs au code. Et depuis 2007, il a été condamné à cinq reprises pour conduite sans permis.
Jugé hier mercredi en comparution immédiate à La Réunion, il explique : «Je suis sorti pour aller acheter à manger aux enfants.» Une excuse qui ne tient pas pour le parquet : «Avec cinq condamnations, il sait parfaitement qu’il n’a pas le droit de conduire mais il persiste.» Quatre mois de prison ferme sont requis.
La défense plaide une situation familiale compliquée, l’homme élevant seul ses trois enfants, la mère étant restée à Mayotte. «Il s’excuse et s’engage à ne plus recommencer», plaide l’avocate. Après délibéré, le tribunal va relaxer le prévenu pour le défaut d’assurance, mais le condamne à cinq mois de prison ferme. Sans prononcer le mandat de dépôt, afin de lui permettre d’aménager sa peine et s’occuper des enfants.
Le JDM
avec le JIR
Comments are closed.