30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeGrande pétition du Collectif des citoyens inquiets : « Pour que l’Etat...

Grande pétition du Collectif des citoyens inquiets : « Pour que l’Etat assure notre sécurité »

"Mon cœur bat aux valeurs de la République", souligne Tamhami M'Madi
“Mon cœur bat aux valeurs de la République”, souligne Tamhami M’Madi

« Insécurité partout et pour tous, Education nationale en péril, structure hospitalière débordée, fiscalité locale inadaptée à la réalité économique et sociale du territoire, une immigration non maîtrisée, Mayotte et ses habitants sont à bout de souffle », lance le collectif qui tenait une permanence sur la terrasse du M’biwi aux Hauts Vallons.

Et apparemment, ils sont beaucoup à s’être senti concernés : « Nous avons déjà recueilli 800 signatures en 48h, dont une bonne partie en ligne, avec 5.000 comme objectif si on veut sensibiliser Paris », rapporte Tamhami M’madi, qui ne se présente pas autrement que comme un simple citoyen de Mayotte. Les membres du collectif, ruban bleu au bras, « la couleur turquoise qui sied à Mayotte, et sans assimilation politique possible », n’ont pas besoin de s’expliquer longuement sur leur démarche, les passants signent volontiers.

« Vivre sans avoir peur »

« Nous voulons vivre dans un territoire de la République comme les autres, sans avoir peur d’aller à la plage, de se lancer dans une randonnée, de se déplacer tout court », déclare Tamhami M’madi, « Il faut que l’Etat préserve ces libertés fondamentales, sinon, comment inculquer les valeurs de la République à nos enfants. »

Il ne veut pas de discours politisé, ne demande pas des moyens à tout-va, « manifestement plus on reçoit d’argent, plus la situation se dégrade », et s’il cible l’Etat, c’est en raison « de sa compétences à faire appliquer les lois ici. Nous sommes quand même français depuis 1841 ! » Ce qu’il souhaite, c’est que le président Hollande lise le courrier de la pétition, « puisque personne là-haut ne sait ce qui se passe. »

L’exode du vendredi

Le COSEM bien évidemment signataire
Le COSEM bien évidemment signataire

Quant aux moyens envisagés à travers « Mayotte 2025 », il n’arrive même pas à se projeter : « On nous répond ‘Paris ne s’est pas fait en un jour’, mais en 2025, il n’y aura plus personne ici ! » Il invite d’ailleurs les autorités à se rendre les vendredis à l’aéroport de Mayotte : « Beaucoup de père de famille partent rejoindre les leurs à La Réunion, les familles sont déchirées, se déchirent d’ailleurs. »

Il reproche deux poids et deux mesures en matière de prise en charge de la délinquance, « s’il s’agissait d’un département breton, la réaction serait immédiate. » Il évoque ses sociétés qui supportent des frais exorbitants de sécurisation, et qui doivent fermer dès 17h pour ne pas mettre leurs employés en danger.

Et c’est parce qu’il compte bien rester dans son île, à l’image de tous les signataires, qu’il appelle à se mobiliser avec un but : « Provoquer une réflexion globale de la situation avant même tout prise de décision ou tout effet d’annonce. »

La pétition prend fin le 20 février, et sera envoyée dans la foulée au président de la République. D’ici là, ils tiendront d’autres permanences*.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...