29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienUn milliard de dollars et d’euros de faux billets prêts à être...

Un milliard de dollars et d’euros de faux billets prêts à être introduits aux Comores

Al Watwan faux billetsREVUE DE PRESSE. Le journal comorien Al Watwan dévoile une énorme affaire, une montagne de faux billets qui aurait pu «noyer» la fragile économie comorienne.

L’histoire remonte à 2011 et 2012. A cette époque, «la Banque centrale des Comores (BCC) est informée de l’existence d’un vaste réseau de faux billets confortablement installé au Kenya et en Tanzanie et qui s’apprêtait à déployer ses tentacules aux Comores», écrit Ahmed Ali Amir d’Al Watwan.

Deux personnes sont alors arrêtées au Kenya en possession de faux billets pour un montant qui «donne le vertige»: 695 millions de dollars en coupures de 100 dollars et de 368 millions d’euros en coupures de 500 euros. «Leur objectif: introduire ces billets dans la petite économie des Comores. Cette opération aurait provoqué un véritable désastre économique», explique notre confrère qui précise que le matériel utilisé pour la fabrication de ces billets a été retrouvé et saisi.

La BCC a mobilisé la gendarmerie comorienne et les autorités judiciaires du pays pour saisir l’ampleur du phénomène.

«Criminel et stupide»

Le MohélienMais «qui a intérêt à tuer l’économie des Comores?» s’interroge le Mohélien. «C’est tout simplement répugnant, criminel et stupide. Comment la très microscopique économie comorienne aurait-elle pu absorber cette masse de fausse monnaie alors que les dépenses annuelles de l’état comorien se limitent à 29 milliards de francs comoriens», soit un peu plus de 58 millions d’euros ?

«Qui peut être fou pour croire pouvoir écouler 503 milliards de francs comoriens en fausse monnaie aux Comores, surtout quand on sait que tout devise entrant aux Comores doit faire l’objet d’une vérification scrupuleuse et méticuleuse à la Banque de France, en vertu des accords existants entre la France et les 15 Etats membres de la zone franc»? continue le Mohélien.

La presse ne peut que rester submerger par les questions face à cette affaire mais espère unanimement voir les suites judiciaires de cette affaire pour tenter de comprendre.

La France préoccupée par le terrorisme à Madagascar

L'Express de Madagascar se fait l'écho de l'inquiétude de la France pour la sécurité de ses ressortissants (Capture d'écran: L'Express)
L’Express de Madagascar se fait l’écho de l’inquiétude de la France pour la sécurité de ses ressortissants (Capture d’écran: L’Express)

A Madagascar, les inquiétudes se portent en ce début de semaine sur les questions liées au terrorisme: «La France préoccupée par la sécurité de ses ressortissants», titre l’Express de Madagascar. Alain Marsaud, «le député des Français de l’étranger ainsi que l’ambassadeur de France à Madagascar ont rencontré les ministres en charge de la Sécurité», explique le journal alors que 25.000 ressortissants français vivent dans la Grande Île.

Il faut dire que les affaires se multiplient au-delà des plus médiatiques que furent «le meurtre d’un ancien diplomate à Fianarantsoa, celui d’un hôtelier français à Ambalavao vers la fin de l’année, ainsi que le lynchage à mort d’un franco-italien et d’un Réunionnais (à Nosy-Be) début octobre 2013».

A Madagascar aussi, la question de la radicalisation religieuse se pose et «des écoles coraniques sont, de ce fait, tenues à l’œil dans le Nord et dans le Sud-Est de Madagascar», précise le journal. «La surveillance des frontières est de surcroît, soumise à des mesures drastiques, pour empêcher que Madagascar ne devienne une terre d’accueil de djihadistes. Tout passager suspect, en provenance d’un pays à risque, est refoulé dès son arrivée à l’aéroport». Les autorités malgaches commencent à se doter de matériel pour mettre en œuvre cette politique.

L’année du singe

Enfin, un sujet plus léger pour terminer cette revue de presse avec le nouvel an chinois fêté dans les îles de la région.

Nouvel an chinois: Danse avec les lions à La Réunion (Photo: JIR)
Nouvel an chinois: Danse avec les lions à La Réunion (Photo: JIR)

A La Réunion par exemple, «les membres de l’association Ping Sheng se sont levés tôt pour aller danser à 6 heures du matin pour les temples de la rue Saint-Anne» à Saint-Denis, raconte le Journal de l’Île. «La danse des lions est indissociable du Nouvel An chinois. Apportant bonheur, chance et prospérité, cette danse millénaire continue d’attirer de nombreux pratiquants».

A Maurice, L’express insiste sur «la force des symboles» de cette célébration avec des échanges de cadeaux et un grand repas familial. «Une fois le dîner terminé, il convient, le même soir, de nettoyer la maison et surtout la cuisine afin d’enlever toute trace de viande car le lendemain, soit le jour de l’An, personne ne consommera de la viande. Le végétarisme est nécessaire pour la purification de l’âme, ce qui est primordial avant de commencer une nouvelle année», raconte l’Express de Maurice.
Enfin, le jour de la fête, «chaque personne devra se rendre à la pagode à une heure précise dépendant de son signe astrologique» pour remercier les divinités pour l’année écoulée.

Le nouvel an chinois donne lieu à la «plus grande migration humaine» annuelle. «Cette année 2,9 milliards de voyages seront entrepris par les Chinois pour être en famille» partout dans le monde, précise le journal.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139119
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139119
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139119
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139119
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139119
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139119
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...