Ils ont du retenir les préconisations de RéDiabYlang, les lycéens de Kawéni : le repas servi avait tout d’un « grand-petit » déj, et les invités ont apprécié le moment. Il s’agissait des professeurs principaux de 3ème de collèges de Mayotte, 9 établissements sur 22 avaient répondu présent, accueillis donc par les élèves de Rémy Ravel, professeur d’hôtellerie-restauration, au lycée.
Chaque élève de 1ère bac technologie parrainait un prof principal en remettant un mot d’accueil « écrit», lui même objet d’un travail en cours d’informatique (saisie Word, mise en page, insertion logo et photo…). L’élève présentait également sa formation et les locaux.
Quand les élèves chouchoutent les profs
A travers ces échanges, les professeurs cernaient le parcours personnel et professionnel de chaque lycéen, pour pouvoir adapter leur discours à leurs élèves de 3ème et les inciter à suivre ces voies d’hôtellerie ou restauration.
En démontrant leur savoir faire, les élèves de 1ère technologique ont ainsi pu mettre en avant leurs acquis, appris en cours d’hébergement sur le service des petits déjeuners, brunch et des animations conférences mais également en cours de communication professionnelle où la notion d’accueil (orale, écrite) est de rigueur. Rien de mieux pour séduire les professeurs principaux qui devront porter la bonne parole.
Les 17 professeurs principaux de 3ème ayant répondu à l’invitation ont été ensuite accueillis par le proviseur Alain Berna, Mme Coulon, la proviseur adjoint et M. Vannuci, le Chef des travaux, qui ont rappelé brièvement les filières de l’hôtellerie restauration
Plaquette sur les métiers de la restauration
Le petit déjeuner s’est poursuivi par la présentation des autres filières que le lycée propose, notamment les sections par apprentissage.
Une matinée placée sous le signe des gourmandises, des viennoiseries et des boissons chaudes, préparés et servis par les élèves, invitant aux échanges, qui furent nombreux. Des élèves de 1ère année CAP restaurant sont venus présenter le travail d’un Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel, une plaquette présentant les métiers et les travaux des élèves en CAP Restaurant sous la direction de leur enseignante Mme Blagnac, et des anciens élèves de CAP/BAC professionnel, et des Mise à Niveau sont venus parler de leurs parcours pour arriver jusqu’à leur BTS cette année.
La rencontre s’est terminée par de nombreux échanges entre professeurs et élèves de 1ère technologie.
A noter que le lycée prépare sa Journée portes-ouvertes le 25 février.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.