26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationLycée de Kawéni: un petit déj vendeur

Lycée de Kawéni: un petit déj vendeur

Les élèves de Bac pro en VRP de leur filière
Les élèves de Bac pro en VRP de leur filière

Ils ont du retenir les préconisations de RéDiabYlang, les lycéens de Kawéni : le repas servi avait tout d’un « grand-petit » déj, et les invités ont apprécié le moment. Il s’agissait des professeurs principaux de 3ème de collèges de Mayotte, 9 établissements sur 22 avaient répondu présent, accueillis donc par les élèves de Rémy Ravel, professeur d’hôtellerie-restauration, au lycée.

Chaque élève de 1ère bac technologie parrainait un prof principal en remettant un mot d’accueil « écrit», lui même objet d’un travail en cours d’informatique (saisie Word, mise en page, insertion logo et photo…). L’élève présentait également sa formation et les locaux.

Quand les élèves chouchoutent les profs

A travers ces échanges, les professeurs cernaient le parcours personnel et professionnel de chaque lycéen, pour pouvoir adapter leur discours à leurs élèves de 3ème et les inciter à suivre ces voies d’hôtellerie ou restauration.

En démontrant leur savoir faire, les élèves de 1ère technologique ont ainsi pu mettre en avant leurs acquis, appris en cours d’hébergement sur le service des petits déjeuners, brunch et des animations conférences mais également en cours de communication professionnelle où la notion d’accueil (orale, écrite) est de rigueur. Rien de mieux pour séduire les professeurs principaux qui devront porter la bonne parole.

Les 17 professeurs principaux de 3ème ayant répondu à l’invitation ont été ensuite accueillis par le proviseur Alain Berna, Mme Coulon, la proviseur adjoint et M. Vannuci, le Chef des travaux, qui ont rappelé brièvement les filières de l’hôtellerie restauration

Plaquette sur les métiers de la restauration

Belle tablée avec au premier plan à droite Alain Berna, le proviseur
Belle tablée avec au premier plan à droite Alain Berna, le proviseur

Le petit déjeuner s’est poursuivi par la présentation des autres filières que le lycée propose, notamment les sections par apprentissage.

Une matinée placée sous le signe des gourmandises, des viennoiseries et des boissons chaudes, préparés et servis par les élèves, invitant aux échanges, qui furent nombreux. Des élèves de 1ère année CAP restaurant sont venus présenter le travail d’un Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel, une plaquette présentant les métiers et les travaux des élèves en CAP Restaurant sous la direction de leur enseignante Mme Blagnac, et des anciens élèves de CAP/BAC professionnel, et des Mise à Niveau sont venus parler de leurs parcours pour arriver jusqu’à leur BTS cette année.

La rencontre s’est terminée par de nombreux échanges entre professeurs et élèves de 1ère technologie.
A noter que le lycée prépare sa Journée portes-ouvertes le 25 février.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...