L’opération réalisée à Mtsamoudou est présentée comme un modèle du genre. La cérémonie d’inauguration de demain rassemblera d’ailleurs le maire de Bandrélé, la préfecture et la Vice-Recteur, une signe de la satisfaction de chacun. Ces travaux ont consisté en deux types d’opérations: la réhabilitation des bâtiments scolaires existants et la construction d’un nouveau bâtiment avec trois salles de classes et un réfectoire.
Ces travaux ont été réalisés, sous maîtrise d’ouvrage communale, avec une assistance de la DEAL. Quant à la maîtrise d’œuvre de cette opération, elle a été assurée par le bureau d’études ETG. Au total, huit salles de classe et un bloc sanitaire ont été rénovés: couverture, faux-plafonds, électricité, menuiserie aluminium, peinture, clôture… Ces travaux ont duré environ 1 mois et demi, et ont été exécutés durant les grandes vacances de 2015. Cet investissement de 504.000 euros a été essentiellement assuré par l’Etat (490.000 euros via le DSCEES), la commune n’ayant déboursé que 14.000 euros.
Construction d’un nouveau bâtiment
En plus de la rénovation, c’est donc un nouveau bâtiment qui est sorti de terre. Les objectifs sont multiples: supprimer les rotations scolaires dans l’école élémentaire proche du dispensaire (par manque de salles de classes), regrouper sur un même site tous les élèves de l’école élémentaire et mettre en place un lieu adapté à la restauration scolaire.
Les 3 salles de classe, le bloc sanitaire, le bureau administratif et le réfectoire ont été réalisés par le groupement Tandem/Colas. Au total, 5 entreprises ont travaillé sur cette opération de construction (études et travaux) dont les travaux ont duré environ 4 mois.
Ce nouveau bâtiment a coûté près d’un million d’euros et là encore, c’est l’Etat qui a mis la main à la poche puisque la commune n’a déboursé que 16.000 euros. Le chantier achevé, les bâtiments ont été ouverts au public il y a quelques semaines, à la rentrée de janvier.
Bref, si la situation reste encore difficile dans de nombreuses écoles, à Mtsamoudou les enfants et les personnels disposent enfin de belles conditions pour la scolarité.
Le JDM.
Comments are closed.