29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilExpositionsA la recherche d'«Anjouan la mystérieuse» en photos

A la recherche d’«Anjouan la mystérieuse» en photos

Michel Forêt, à la recherche d'Anjouan
Michel Forêt, à la recherche d’Anjouan

Ndzuwani, son nom en shimaoré est synonyme à Mayotte d’immigration, de chasse au clandestin, de pauvreté. Pas engageant donc dans l’imaginaire de qui vient d’arriver à Mayotte. Mais, île d’origine de beaucoup de mahorais, ils sont les premiers à la vanter et à inviter à la découvrir. Des échos totalement différents, qui appellent autant de perceptions. Le photographe Michel Forêt l’avoue d’ailleurs : son impression est toute personnelle et non généralisable.

Mais c’est par ses photos qu’il en parle le mieux. L’œil se laisse aller sur les perspectives, les lignes, et voyage au gré des deuxième plans ou des personnages croisées.

Un des plus beaux clichés est sans doute cette femme au panier de brèdes posé sur la tête, sortie de la brume, à laquelle répond une autre, alors que la perspective rectiligne de la route renvoie vers d’autres femmes imaginaires, au loin.

Caractéristique d’Anjouan cette rue de la Médina de Mutsamudu, où jouent les enfants, cette porte sculptée par un ébéniste ou cette crique aux courbes s’élargissant vers un minaret pointant vers le ciel.

Voyages initiatiques

Porteuse de fruits dans la brume
Porteuse de brèdes dans la brume

Le Palais des Sultans en ruine, l’imposante citadelle, le mausolée d’Ahmed Abdallah, premier président et défenseur de l’indépendance des Comores… autant de bâtiments mis en valeur dans une atmosphère particulière. Et pour passer ensuite à des scènes de vie autour de pêcheurs dépeçant un énorme espadon. Pour en connaître l’atmosphère, prenez Michel Forêt sous le bras et ne le lâchez plus.

Il a collaboré pour l’ouvrage qui découle ce ses photos avec l’auteur anjouanais Kamaroudine Abdallah Paune. Il s’en explique : « La photo est assimilable pour moi à la poésie pour son instantanéité : lorsqu’un vers surgit, il peut disparaître aussi vite qu’une belle luminosité pour une photo. »

Un peu comme l’expo dans l’expo, il se fait le porte-parole de Chacri, peintre anjouanais, « qui tente depuis des années d’exposer à Mayotte, en vain. Il m’a donc demandé de relayer deux de ses tableaux, dont un notamment qui dépeint un chavirage de kwassas. »

S’il a intitulé son livre « Anjouan la mystérieuse », c’est que les multiples voyages de cet infirmier hospitalier furent initiatiques : « Je voulais comprendre pourquoi autant de gens migraient. Comprendre la phrase d’un habitant d’Anjouan, ‘le mal de là-bas vaut mieux que le bien d’ici’. » Il y a constaté un pouvoir d’achat « bien inférieur qu’à Mayotte », la déficience en soins et en scolarité, « mais contrairement à leur position à Mayotte, ils n’ont pas honte là-bas de dire qu’ils sont anjouanais, ils en sont même fiers. »

Les photos seront exposées à la Maison des Livres, place Mariage, du 20 février au 12 mars. Avec une date de signature, le 20 février de 10h à midi.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...