22.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 juillet 2024
AccueilEnvironnementJournée mondiale des zones humides: Succès pour les mangroves de Mayotte

Journée mondiale des zones humides: Succès pour les mangroves de Mayotte

De multiples sorties gratuites étaient proposées ce week-end sur le littoral mahorais.

Dans le cadre de l’opération «A la découverte des mangroves», «de Kawéni à Kani-kéli, en passant par Dembéni et Chiconi, les habitants de Mayotte ont répondu présents», se félicite Mayotte Nature environnement.
Avec les Naturalistes, Adedupass, ICI, Collectif d’associations maoré, Matulay Explorer, Tanimalandi et O.R.O, ce sont plus de 280 personnes qui se sont déplacées sur l’ensemble de l’île pour découvrir ce milieu si particulier.

Rando mangrove à Bandrélé pour les jeunes de l'atelier kayak
Rando mangrove à Bandrélé pour les jeunes de l’atelier kayak

«Cette action aura permis de mieux faire connaître au grand public, le rôle et le fonctionnement de la mangrove ainsi que ses enjeux de préservation. La mangrove est un écosystème qui joue un rôle majeur pour la protection des côtes et pour la préservation de la biodiversité. L’intérêt du public pour sa découverte et son étonnement face à la dégradation de ce milieu montre que la question des déchets, de la coupe du bois ou encore d’occupations illégales (pour l’agriculture ou le commerce) sont des problématiques qui doivent être prises en compte par les collectivités et les services de l’Etat», explique Mayotte nature environnement.

«Parce que la mangrove est un milieu unique, indispensable à l’équilibre écologique, ancrée dans les coutumes locales et qu’elle suscite beaucoup de curiosité, elle fait partie intégrante du patrimoine naturel et culturel de Mayotte. A ce titre, la fédération Mayotte Nature Environnement attend des pouvoirs publics (Services de l’Etat, Conservatoire du littoral, municipalités) qu’ils mettent tout en œuvre pour préserver cette richesse», précise également la fédération.

Découverte du biotope et ramassage de déchets à Bandrélé
Découverte du biotope et ramassage de déchets à Bandrélé

Par ailleurs, d’autres structures avaient profité des opérations autour de la journée mondiale des zones humides pour organiser leurs propres sorties. Là encore, ce fut un succès comme à Bandrélé où 13 jeunes de l’atelier kayak et environnement ont suivi la rando dans la mangrove du village encadrés par Sidi de la brigade nature. Là encore au programme, découverte du biotope, ramassage de déchets et plantation de palétuviers… L’occassion d’apprendre que les déchets que l’on peut jeter dans les rues de Kawéni peuvent se retrouver dans des mangroves bien éloignées de leur point de départ.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139113
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139113
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139113
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139113
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139113
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139113
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...