25.9 C
Dzaoudzi
jeudi 13 juin 2024
AccueilEconomieTrophée de Babette : 2ème prix pour l’assiette de volaille-gambas de Mayotte

Trophée de Babette : 2ème prix pour l’assiette de volaille-gambas de Mayotte

Faissoil Arbou termine 2ème
Faissoil Arbou termine 2ème

C’est en voulant offrir aux Outre-mer un évènement qui leur permette de mettre en avant leur gastronomie que Babette de Rozières a imaginé le Salon de la Gastronomie des Outre-mer dont c’était cette année la 2ème édition. Et le Trophée qui porte son nom.

Sur l’espace Chef du Salon, trois pointures attendaient les candidats ultramarins ce dimanche : Marcel Lesoille, quintuple Champion du monde d’ouverture d’huîtres et organisateur de nombreux concours de haute volée, Pierre Grange, Chef de cuisine du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et le Maître Restaurateur, et Pierre Negrevergne (Restaurant Terrasse Mirabeau à Paris).

Ils étaient 8 à s’affronter, et pour cette deuxième participation, le lycée de Kawéni avait envoyé 3 des ses meilleurs éléments, Anisse Houmadi (BTS), Ismaël Mohamed et Faissoil Arbou (Mise à niveau de BTS). Ce dernier connaissait les lieux pour avoir atteint les quarts de finale l’année dernière. Les autres candidats étaient originaires de Guyane, de La Réunion et de Saint-Pierre et Miquelon.

Volaille, gambas et haddock

Les trois élèves mahorais
Les trois élèves mahorais

Pour la finale du Trophée, ces dimanche 14 et lundi 15 février, les apprentis cuisiniers devaient composer un plat autour d’un morceau de volaille avec des paniers surprise dévoilés au dernier moment : des gambas, du haddock fumé… le manioc prévu n’ayant pas été livré.

L’assiette à l’appétissante géométrie de Faissoil Arbou n’aura été appréciée qu’en deuxième position, contre celle plus hétérogène du Saint-Pierrais Fabien Disnard qui remportait donc le concours, sous les encouragements de la nouvelle ministre de la fonction publique, Annick Girardin, ancienne députée de Saint-Pierre et Miquelon. Pas de stand du CDTM par contre au Salon de la Gastronomie des Outre-mer.

Il faut savoir que Faissoil Arbou avait terminé 4ème du Trophée du meilleur espoir en cuisine de l’Océan Indien l’année dernière à La Réunion. Un parcours prometteur pour celui que nous avions rencontré à l’issue de sa participation au 1er Trophée Babette de Rozières, « c’est une aventure en équipe », insistait-il en mettant en valeur son professeur Patrick Grondin.

Il découvre la cuisine à 4 ans

L'assiette de Fassoil Arbou
L’assiette de Fassoil Arbou

Originaire d’Acoua, il a découvert la cuisine à 4 ans, et a décidé d’en faire son métier. Ayant décroché une mention avec son bac pro cuisine l’année dernière, il est admis en remise à niveau de BTS pour poursuivre ses études. Il avait effectué un stage en 2014 au restaurant « La Rotonde » du Domaine du Lyon vert.

Trois ambassadeurs de Mayotte qui ont porté mieux que les couleurs de l’île, l’image d’une jeunesse volontaire et pleine d’ambition. Pour ancrer ces prédispositions, le lycée de Kawéni se prépare à organiser un concours interne du meilleur cuisinier, du meilleur serveur et du meilleur pâtissier. Verra-t-on un jour les villages s’affronter sur le domaine culinaire de la meilleure gambas en sauce ?…

L'assiette du vainqueur
L’assiette du vainqueur Saint Pierrais

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...