29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLes transporteurs de Matis suspendent leur mouvement de grève

Les transporteurs de Matis suspendent leur mouvement de grève

Ali Siaka, UD FO Transports
Ali Siaka, UD FO Transports et logistiques

Pour les non grévistes, l’arrêt du ramassage ne se justifiait pas, « nous avons une mission déléguée par le conseil départemental, on ne peut pas pénaliser les élèves et risquer la pose de barrages », commente Carla Baltus, PDG de Carla Baltus transports, qui n’est pas plus sereine pour autant, « nos chauffeurs risquent en permanence d’être agressés et blessés.

Comme le directeur Nicolas Rupert nous l’avait annoncé, Matis a « limité la casse », c’est à dire œuvré pour que les scolaires soient ramassés malgré les 45 véhicules immobilisés par la grève. En sortant de la préfecture, où ils étaient reçus par la directrice de cabinet du préfet, les agents grévistes étaient mitigés : « Ce ne sont que des promesses verbales, mais nous allons malgré tout suspendre notre mouvement », indique au JDM Ali Siaka, FO transports et Logistiques.

Le pouvoir de verbaliser

Sur le premier point, le renforcement des effectifs sur les lignes de ramassage, préfecture et conseil départemental se sont mis d’accord pour un recrutement de médiateurs supplémentaires, « mais ils ne savent pas encore sous quelle forme. » Ils pourraient piocher dans le dispositif CUI (Contrat unique d’insertion), à cofinancement Etat-département.

Un plan global de sécurité dans les transports pourrait être élaboré, « avec une sécurisation des lieux comme la rocade en zone urbaine par les polices nationale et municipales, et en zone rurale par la gendarmerie. On demande aussi le concours des mairies », explique le syndicaliste.

Il a beaucoup été question des deux articles de loi des 18 juin 1999 et 15 avril 1999, portant diverses mesures relatives à la sécurité routière et aux infractions sur les agents des exploitants de réseau de transport. « Nous demandons que chauffeur ou contrôleurs puissent verbaliser les individus fauteurs de troubles. La loi ne nous le permet pas actuellement, et nous nous contentons de faire du social. Mais on en voit les limites… »

Les salariés de Matis attendent les comptes rendus de la réunion de la matinée, avec des actes marquants, pour que les chauffeurs puissent exercer leur métier sans craindre une agression.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...