31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilFil info«Les petits exilés médicaux» de Mayotte sur France Ô ce dimanche

«Les petits exilés médicaux» de Mayotte sur France Ô ce dimanche

On parle beaucoup d’exil dans l’actualité internationale. Mais des exilés, nous savons tous qu’il en existe beaucoup dans notre région y compris à La Réunion qui accueille de nombreux petits enfants qui traversent la mer pour venir se soigner dans les hôpitaux de l’île.

Philippe Bonhomme souhaite que les Evasan se fassent en présence d''un proche
Philippe Bonhomme souhaite que les Evasan se fassent en présence d”un proche

Ces «marmailles», comme on dit là-bas, dont certains sont originaires de Mayotte, sont condamnés à vivre loin de leurs familles à cause de leurs soins. Ce sont eux qu’a rencontré une équipe de «On en parle mercredi», une société de production réunionnaise pour réaliser un documentaire de 52 minutes.

Ce film raconte la vie de ces enfants hospitalisés en très longue durée au CHU à Saint-Denis de La Réunion (principalement en néphro-pédiatrie) qui ne reverront pas leurs parents avant très longtemps. Le documentaire a été projeté l’an dernier dans une salle de cinema de Saint-Denis et il sera visible par le plus grand nombre ce dimanche. Il sera diffusé ce dimanche sur France Ô à 16h40.

“Notre film s’intéresse ainsi à une dimension très particulière de l’exil puisque les exilés dont nous parlons ne sont ni économiques, ni politiques mais médicaux. Et de surcroît des enfants non accompagnés”, explique les réalisateurs Philippe Bonhomme et Frédéric Cordier. Ils racontent le chemin tumultueux de ces enfants mahorais venus se soigner au CHU. Il n’y a pas de prise en charge publique à Mayotte pour leurs pathologies rénales. Seule solution : l’Evasan (Evacuation sanitaire) mais sans accompagnement des parents.
Pour eux, c’est le début d’une nouvelle vie, seuls, avec, pour compagnie, le personnel de l’hôpital et la famille d’accueil, quand il y en a une.
Des histoires à découvrir demain dimanche.

Les équipes médicales tentent de combler le vide affectif
Les équipes médicales tentent de combler le vide affectif

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...