24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLa prime d’activité est mise en place à Mayotte à partir du...

La prime d’activité est mise en place à Mayotte à partir du 1er juillet

Prime d'activitéVoici un nouveau dispositif national adapté et disponible dans notre département. Après avoir été présentée au conseil des ministres de mercredi dernier, une ordonnance adapte à notre département la prime d’activité. Elle entrera en vigueur dans un peu plus de 4 mois. Pour l’essentiel, le mécanisme sera identique à celui retenu en métropole.

Il s’agit d’une prestation qui complète les revenus d’activité professionnelle. Elle s’adresse aux salariés et aux travailleurs indépendants dont le salaire est inférieur à 1.500 euros net par mois pour une personne seule sans enfant.

Elle concerne également les étudiants salariés et les apprentis à condition de percevoir, durant au moins trois mois, un salaire minimum d’environ 890 euros net par mois. Il faut aussi obligatoirement avoir plus de 18 ans, être Français ou disposer d’un titre de séjour en règle.

Le montant de cette prime d’activité est calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer : le montant change en fonction du nombre d’enfants à charge. Si la prime est versée chaque mois, elle est calculée pour 3 mois fixes, en fonction des revenus du trimestre précédent. Tous les 3 mois, les bénéficiaires doivent donc déclarer leurs ressources, en ligne.

Gérée par la CSSM

Prime d'activité 2Seules deux modifications sont à noter qui sont en réalité des adaptations aux particularités juridiques de Mayotte. La prime d’activité de Mayotte sera articulée avec les spécificités des prestations sociales à Mayotte et elle sera gérée par la caisse de sécurité sociale (CSSM) et non par la caisse d’allocations familiales (CAF) comme c’est le cas en métrpole.

Les bénéficiaires actuels du RSA n’ont aucune démarche à effectuer. La CSSM basculera le dossier à condition de continuer à effectuer des déclarations trimestrielles. Les bénéficiaires de la Prime pour l’emploi devront en revanche déposer un dossier de demande pour intégrer le dispositif. Enfin, ceux qui ne sont concernés par aucune des deux prestations devront également déposer un dossier.

Six mois après son entrée en vigueur en métropole, le dispositif est donc transposé chez nous. Voici les dernières infos à connaître pour en bénéficier :

RR
www.jdm2021.alter6.com

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...