30.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilFil infoLe Figaro relaie la pétition du Collectif des citoyens inquiets

Le Figaro relaie la pétition du Collectif des citoyens inquiets

“À Mayotte, les citoyens appellent le gouvernement à l’aide”. Le Figaro se fait l’écho de la pétition remise au président de la République et parle de notre département comme un dossier «explosif». Car si la pétition a été signée par 12.642 personnes en deux semaines, soit 10% de la population adulte du département, c’est que la situation est critique.

Figaro Mayotte inquietEt le journal de faire la longue liste des derniers événements de la crise sécuritaire que nous traversons, du décès d’un adolescent des suites d’un règlement de compte, au droit de retrait exercé par les enseignants dans des établissements scolaires après des agressions à l’arme blanche.

«On tolère des choses ici qu’on ne tolèrerait pas ailleurs. Si on prend le journal et qu’on remplace ‘Mayotte’ par ‘Bretagne’, personne n’y croirait!» explique à nos confrères le porte-parole du collectif, Tamhani M’madi.

Insécurité, difficulté d’accès aux soins, problèmes dans les écoles, enfants qui se nourrissent dans les poubelles… une crise profonde sur fonds d’immigration massive et incontrôlée. Le tableau est apocalyptique.

Le Figaro rappelle qu’il avait accueilli une tribune de Mansour Kamardine en janvier dernier dans laquelle l’ancien député et nouveau chef de file des Républicains Mayotte expliquait que le territoire était «au bord de la guerre civile».
«Les Mahorais vivent barricadés chez eux. Si on n’arrive pas à contenir l’immigration clandestine, je crains le pire. Aujourd’hui, quand on est Mahorais, il faut être courageux pour laisser ses enfants aller à l’école publique à Mayotte. C’est devenu invivable. Sommes-nous condamnés à accepter l’inacceptable? Il faut un réveil, un sursaut pour sortir Mayotte du marasme», alertait-il.

D’alertes en «cris du cœur», les Mahorais seront-ils entendus à Paris?

Un article complet à découvrir en cliquant par ici.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...