Après des semaines particulièrement difficiles, les forces de l’ordre poursuivent leurs opérations de sécurisation des environnements scolaires, aussi bien les transports que les établissements.
La gendarmerie, placée sous réquisition du procureur de la République, a mené par exemple ce mercredi matin dès 05h30, deux opérations sur les secteurs de Majicavo Lamir et de la gare routière de Kahani. 31 gendarmes et 15 agents de médiation de la société Matis, renforcés de l’équipe cynophile, ont contrôlé pas moins de 38 bus et leurs passagers.
La gendarmerie indique que «sur les différents sites, 20 objets interdits ont été saisis dont certains assez surprenants : une fronde, des chaînes auxquelles sont accrochés des cadenas, les traditionnels couteaux et coupes ongles avec lames, des tournevis et lames de scies.»
Pour les gendarmes, «ces objets pouvant être considérés comme des armes par destination, n’ont rien à faire dans le cartable de collégiens.» Les forces de l’ordre ont donc fait preuve de pédagogie. «Les informations transmises lors de ces contrôles semblent être entendues par les jeunes qui se sentent plus rassurés pour rentrer dans leurs établissements respectifs», affirme la gendarmerie.
Parfois, des suites judiciaires
Du côté de Mtsamoudou, deux jeunes individus ont été interpellés hier mardi. Ils seraient impliqués dans le caillassage d’un bus scolaire. Ils doivent être présentés aux magistrats à l’issue de leur garde à vue.
Enfin sachez que des actions similaires sont menées par la police. Vendredi dernier par exemple une opération de contrôle a été menée à Passamainty, avec la encore des objets «interdits» saisis dans des cartables : boites d’allumettes, tesson de glace et un mousqueton rigide pouvant servir de poing américain. Au lycée Bamana de Mamoudzou, ce sont les médiateurs et les agents de l’établissement qui ont trouvé sur un élève du Lycée un couteau avec une lame mesurant 9 centimètres environ. Là encore, des suites judiciaires seront données à la découverte.
Comments are closed.