24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversPoursuite des opérations de contrôles des bus scolaires et de sécurisation des...

Poursuite des opérations de contrôles des bus scolaires et de sécurisation des établissements

Après des semaines particulièrement difficiles, les forces de l’ordre poursuivent leurs opérations de sécurisation des environnements scolaires, aussi bien les transports que les établissements.

Contrôle d'un bus scolaire ce jeudi matin par la gendarmerie
Contrôle d’un bus scolaire ce mercredi matin par la gendarmerie

La gendarmerie, placée sous réquisition du procureur de la République, a mené par exemple ce mercredi matin dès 05h30, deux opérations sur les secteurs de Majicavo Lamir et de la gare routière de Kahani. 31 gendarmes et 15 agents de médiation de la société Matis, renforcés de l’équipe cynophile, ont contrôlé pas moins de 38 bus et leurs passagers.

La gendarmerie indique que «sur les différents sites, 20 objets interdits ont été saisis dont certains assez surprenants : une fronde, des chaînes auxquelles sont accrochés des cadenas, les traditionnels couteaux et coupes ongles avec lames, des tournevis et lames de scies.»

Certains objets saisis dans les cartables par la gendarmerie
Certains objets saisis dans les cartables par la gendarmerie

Pour les gendarmes, «ces objets pouvant être considérés comme des armes par destination, n’ont rien à faire dans le cartable de collégiens.» Les forces de l’ordre ont donc fait preuve de pédagogie. «Les informations transmises lors de ces contrôles semblent être entendues par les jeunes qui se sentent plus rassurés pour rentrer dans leurs établissements respectifs», affirme la gendarmerie.

Parfois, des suites judiciaires

Du côté de Mtsamoudou, deux jeunes individus ont été interpellés hier mardi. Ils seraient impliqués dans le caillassage d’un bus scolaire. Ils doivent être présentés aux magistrats à l’issue de leur garde à vue.

Enfin sachez que des actions similaires sont menées par la police. Vendredi dernier par exemple une opération de contrôle a été menée à Passamainty, avec la encore des objets «interdits» saisis dans des cartables : boites d’allumettes, tesson de glace et un mousqueton rigide pouvant servir de poing américain. Au lycée Bamana de Mamoudzou, ce sont les médiateurs et les agents de l’établissement qui ont trouvé sur un élève du Lycée un couteau avec une lame mesurant 9 centimètres environ. Là encore, des suites judiciaires seront données à la découverte.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...