Les prix ont reculé de 0,4% en février à Mayotte selon l’INSEE qui publie les chiffres de l’inflation dans notre département ce jeudi matin. Sur un an, les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,3%. Pour mémoire, ils reculent très légèrement en métropole avec -0,2%.
Cette bonne nouvelle sur le front des étiquettes s’explique très largement par la baisse des prix de l’énergie, mais aussi ceux de certaines services et produits manufacturés.
Dans le détail, on peut donc dire merci au recul des prix du pétrole: super, gazole et gaz ont baissé de 2,6% en février. Ils sont, enfin, repassés sous leur niveau d’il y a un an, avec un recul de 2,3% sur les 12 derniers mois. A noter tout de même, que leur recul est plus important en métropole (-6,8%).
Les tarifs basse saison des transports aériens tirent la catégorie «transports et communications» vers le bas (-1,5%). Globalement, le coût des services diminue de 0,4% en février mais continue d’être 3,3% plus cher qu’il y a un an.
Les soldes ont permis un recul de 0,1% des prix des produits manufacturés: habillement et chaussures baissent de 2,3% et les meubles de 0,8%. En revanche, les prix des véhicules et des autres produits manufacturés augmentent respectivement de 1,0 % et 7,1 %.
Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 3,3 % à Mayotte.
Enfin, une catégorie que nous suivons attentivement: Les prix des produits alimentaires sont stables en février. La baisse des prix des viandes et volailles (-0,7%), du poisson (-1,2%) est compensée par la hausse des prix des produits frais (+1,1%) et des boissons alcoolisées (+0,3%) et non alcoolisées (+0,2%). Sur un an, les prix des produits alimentaires augmentent encore de 1,1% (+0,2% en France).
Enfin, c’est une toujours une drôle de particularité mahoraise: Le prix du tabac baisse légèrement en février (-0,2%)… «en raison de promotions», explique l’INSEE.
Comments are closed.