L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle. Des structures spécialisées, comme les entreprises d’insertion, les associations intermédiaires, les entreprises de travail temporaire d’insertion ou les ateliers et chantiers d’insertion signent des conventions avec l’Etat qui leur permettent d’accueillir et d’accompagner ces travailleurs.
La commission départementale de l’emploi et de l’insertion (CDEI) a été instaurée à Mayotte par le décret du 1er octobre 2015. Cette instance est composée de deux formations compétentes dans les domaines de l’emploi et de l’insertion par l’activité économique, sous l’appelation conseil départemental de l’insertion par l’activité économique (CDIAE).
Ce mercredi 16 mars 2016, le Préfet de Mayotte a procédé à l’installation de ces deux instances, en présence des membres qui les composent.
Présidée par le Préfet, la CDEI concoure à la mise en œuvre des orientations de la politique publique de l’emploi et de l’insertion professionnelle et des décisions du Gouvernement en la matière. Elle est composée du directeur régional des finances publiques, de la directrice de la DIECCTE, du directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, d’un élu du conseil départemental, de deux élus représentants de communes, du Medef, de la CGPME, de l’UPA, de la CGT-Ma, de la CFDT, FO, des représentants des trois chambres consulaires, ainsi que le directeur du Pôle emploi et de la CRESS.
La création de cette commission a été suivie par celle du conseil départemental de l’insertion par l’activité économique (CDIAE). Il s’agit d’une instance de pilotage et de consultation en matière d’intervention publique dans le domaine de l’insertion par l’activité économique.
Également placé sous la présidence du Préfet, il est composé de la DIECCTE, de la DJSCS, de la DRFIP, de représentants du conseil départemental et des communes, du Pôle emploi, de représentants du secteur de l’insertion et des représentations salariales et patronales.
Comments are closed.