26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeComment Hourlaine Malidé, la lectrice de la dictée Bolé a été «marrainée»...

Comment Hourlaine Malidé, la lectrice de la dictée Bolé a été «marrainée» grâce à BTM

Hourlaine Malidé, déterminée
Hourlaine Malidé, déterminée

Elle a fait sensation par ses réparties lors de la dictée Bolé, cette jeune fille de 15 ans. Présentée comme comédienne en herbe au sein de la compagnie Ari Art, Hourlaine Malidé est en seconde 1 au lycée Younoussa Bamana.

Le théâtre, c’est juste une option qu’elle a choisie dans le cadre de sa scolarité, «à la suite du latin que j’ai étudié jusqu’en 3ème», nous explique-t-elle. Avec ses coreligionnaires, mot qui l’aura fait trébucher lors de la dictée !, elle s’est d’ailleurs produite sur scène, « nous avons joué un extrait de la pièce d’Antonin Artaud ‘Le jet de sang’ », nous indique-t-elle.

Et c’est aussi le théâtre qui l’avait amenée à assurer la lecture de la dictée, comme nous l’expliquent «ces fous» de Bouge Toi Mayotte: «Après la première édition, où Ibrahim Bahédja, jeune maître de conférence mahorais, avait été choisi pour lire la dictée, pour l’édition 2016, BTM a voulu mettre en avant un autre talent. » Ils dessinent le profil recherché, ce sera celui d’un jeune pas impressionnable du tout, et à la diction adaptée à l’exercice. Et après une sélection, c’est Hourlaine Malidé qui sort du lot, avec une prestation une tête au dessus des autres.

Faire de la fiction une réalité

La juge des enfants Nathalie Zahir vient annoncer son "marrainage"
La juge des enfants Nathalie Zahi vient annoncer son “marrainage”

Mais son destin, c’est dans la magistrature qu’elle le voit : « Après mon Bac L, je vais essayer d’intégrer l’Ecole nationale de la magistrature à Bordeaux, ou sinon, au Canada », explique-t-elle au JDM. Et cette jeune native de Mtsapéré se passionne pour le droit constitutionnel, « je veux approfondir les fondements du droit. »

Du côté de BTM, sa détermination n’est pas tombée dans l’oreille de sourds : « Après un échange, elle a évoqué ses projets, ses souhaits d’étude, et son rêve de devenir magistrate… » Ça, BTM adore, « Donc le challenge était de faire de cette fiction une réalité. » Ainsi, dans la dynamique du projet “Marraine en action”, BTM décide de lui trouver en 3 jours une marraine, une magistrate.

Une juge réactive

L’appel a été lancé au tribunal sans gros espoirs. « Mais si, il y a des gens exceptionnels à Mayotte, et madame Nathalie Zahi, juge pour enfants au tribunal en est un exemple », se réjouissent alors les organisateurs. C’est ainsi que la veille de la dictée, la juge répond favorablement à la demande du collectif pour « marrainer » Houlaïne, et ainsi être présente pour la dictée de samedi.

Nathalie Zahi descendait donc au micro pour annoncer vouloir accompagner la jeune Hourlaine, « après un barreau composé de plusieurs avocats locaux, une magistrate mahoraise, ce serait formidable ! », encourageait la juge.

Nul doute que son sens de la repartie va l’accompagner et lui donner un plus dans les salles d’audience qu’on lui espère nombreuses.

Quant à BTM, il vous donne rendez-vous l’année prochaine « pour rêver tout haut ce que les gens rêvent tout bas… ». Mais on entendra parler d’eux avant, pas possible qu’ils se retiennent !

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139507
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139507
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139507
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139507
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139507
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139507
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...