30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversCambriolage Kwezi : le matériel toujours pas localisé

Cambriolage Kwezi : le matériel toujours pas localisé

Le vice-procureur Leonardo : "On a entendu tout et n’importe quoi!"
Le vice-procureur Leonardo : “On a entendu tout et n’importe quoi!”

Le cambriolage du siège de Kwezi, sis sur les hauteurs de Mamoudzou, s’est produit dans la nuit du 15 au 16 mars au milieu de la nuit. Les voleurs ont bien déclenché l’alarme, « mais elle sonnait régulièrement », témoigne un journaliste de la station, présent à la conférence de presse. L’alerte n’a pas été donnée. C’est la femme de ménage qui avait découvert les locaux saccagés vers 4h du matin.

« Car ce que les voleurs n’ont pas pris a été cassé », précise le commissaire Miziniak. Des empreintes ont été relevées. Sur les onze interpellations, deux jeunes majeurs de 18 ans ont reconnu, partiellement pour l’un, totalement pour l’autre, les faits. Ils ont été mis en examen pour vol aggravé et placé en détention provisoire. Ils sont convoqués demain devant le Juge des Libertés et de la détention.

« Quelques objets volés ont été retrouvés aux alentours de la station, comme des micros, un boitier fly et un écran », précise le commissaire. Si des témoins disent avoir aperçu le matériel volé, les ordinateurs et une tour Macintosh sont encore recherchés, et les auteurs n’ont pas fourni de piste précise, selon le vice-procureur. Il rappelle qu’une enquête est en cours avec un juge d’instruction au travail.

Intersport aussi

Mise à sac (Photo : KTV)
Les locaux mis à sac (Photo : KTV)

Histoire de faire taire les rumeurs, « c’est d’ailleurs pour ça que je vous ai convoqués, on a entendu tout et n’importe quoi ! », lâche-t-il, faisant mention d’une commande depuis l’Afrique, une hypothèse émise par le patron du groupe Patrick Millan. Le magistrat évoquait aussi des rumeurs d’escroquerie à l’assurance, à laquelle le journaliste de Kwezi répondait aussitôt : « Difficile sur un matériel de 135.000 euros indemnisé à hauteur de 12.000 euros. »

Les deux jeunes de 18 ans mis en cause ont un casier judiciaire vierge, « mais ils pourraient être impliqués dans les vols de tee-shirt dans le magasin Intersport de Kawéni en février dernier », glisse Philippe Léonardo.

Quant à savoir s’il s’agit de l’approvisionnement d’une filière, c’est encore trop tôt pour le dire selon lui, « il semble que la préméditation ne soit que de quelques heures, on note de la précipitation dans leur fuite, beaucoup de maladresse, et aucun véhicule ne les attendait à la sortie », ce qui semble infirmer l’idée d’un vaste réseau. L’homme de loi évoque pour l’instant un mobile lié à l’attrait de l’argent, davantage que l’atteinte de la liberté de la presse.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...