24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienUrgence alimentaire dans le grand sud malgache: vers un appel à l’aide...

Urgence alimentaire dans le grand sud malgache: vers un appel à l’aide international

Vers un appel à l'aide international, relayé par la Tribune de Madagascar
Vers un appel à l’aide international, relayé par la Tribune de Madagascar

Il y a bien eu ces quelques averses apportées par une tempête tropicale en janvier, des gouttes d’eau que le grand sud malgache n’avait pas vu depuis le mois de mars 2015, presqu’un an. Mais rien de suffisant pour renverser la tendance. Le sud de la Grande Île fait face à une crise climatique qui réduit à néant les possibilités de cultures, d’élevage et complique l’accès à l’eau et finalement à toutes les ressources normalement disponibles.

Les chiffres sont terrifiants : le programme alimentaire mondial (PAM) estime à 1.138.000 le nombre de personnes qui feraient face au «kere» (la faim). Parmi elles, 475.523 personnes (34% de la population) sont en insécurité alimentaire modérée. Et elles sont 663.484 en insécurité alimentaire sévère! Début février, les ONG ne parlaient «que» de 400.000 personnes.
La situation ne cesse d’empirer et elle s’aggrave rapidement. C’est à présent 47% de la population du grand sud qui est dans la pire des situations alors que la région en est à sa 4e année de sécheresse, un phénomène exacerbé par el Niño.

Il y a un peu plus d’un mois, Benoît Benquet, le directeur d’Action contre la Faim, indiquait déjà que les populations commençaient à vendre leurs biens pour s’acheter de la nourriture tandis que les stocks de fruits sauvages et de feuilles de manioc s’épuisaient sur les marchés.

Réaction timide du gouvernement

Cette fois, le gouvernement commence à parler de «fléau» pour évoquer cette sécheresse et ses conséquences… mais timidement. La capitale ne semble finalement pas si affolée par la situation dans ce sud lointain.

Madagascar: La BM craint pour l'avenir alimentaire du pays (Photo: JDM, tous droits réservés)
Madagascar: La possibilité de cultures dans le grand sud est à présent quasiment impossible (Photo d’archive: JDM, tous droits réservés)

«Suite à l’insuffisance de pluviométrie enregistrée dans le Grand Sud du Pays depuis le début de l’année 2015, la sècheresse persistante a provoquée des conséquences néfaste sur le quotidien des populations et entraîné une dégradation importante sur la situation de sécurité alimentaire et nutritionnelle observée au sein des ménages dans les Régions du Sud», indique sobrement le gouvernement dans un communiqué.

Appel à l’aide international

L’état a chiffré à 69,7 millions de dollars (environ 62 millions d’euros) les besoins pour réagir, faire face à l’urgence et tenter d’initier des réponses de plus long terme. Il s’apprête à lancer un appel à l’aide international très rapidement.

Au-delà de répondre aux besoins immédiats des populations, les ONG mettent en avant les actions de terrain nécessaires pour construire et réhabiliter des réservoirs d’eau ou encore initier des plantations de semences plus résistantes à la sécheresse. Mais alors que la situation traine, on est encore loin de parler «d’urgence nationale» dans le pays.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...