29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLaurent Paganelli: «Il faut un service des sports ici!»

Laurent Paganelli: «Il faut un service des sports ici!»

Laurent Paganelli (à gauche) et Hervé Curat devant les structures de street foot
Laurent Paganelli (à gauche) et Hervé Curat devant les structures de street foot

Evènement annonciateur de l’Euro 2016 qui se déroule en métropole en juin, ce sont les ministères des sports, de l’Education nationale et des Outre-mer qui rapprochent ainsi nos territoires éloignés de l’événement, en lançant « Mon Euros ».

Relayé par la Fédération française de foot et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), il prend à Mayotte la forme de deux terrains gonflables, réunissant 120 jeunes au sein de 20 équipes scolaires : « Nous avons mis 4h à les gonfler hier ! », s’exclamait Hervé Curat, directeur régional de l’UNSS Mayotte.

Et c’est un parrain de choix qu’il a trouvé, en la personne de Laurent Paganelli, que les amateurs de foot connaissent bien pour écouter ses commentaires sportifs sur Canal+. Il était bien entendu présent pour encourage les équipes ce samedi, mais surtout très sollicité par tous, pour une photo ou un selfie.

Plus jeune joueur de 1ère divisionStreet foot 3

« Je suis venu à l’invitation d’Hervé, car il faut assurer une passerelle avec la métropole », expliquait-il. Et ce passionné de foot a débuté le sport à l’école : « C’est le basket qui m’a ouvert les bras, mais j’étais trop petit, au rugby, j’ai fini par me casser un bras, j’ai finalement opté pour le foot. » Et sera le plus jeune joueur à débuter en 1ère division à 15 ans et demi, « un records toujours inégalé », lance-t-il avec la jovialité de son accent du sud.

Avant de devenir commentateur pour la télé, il travaille pendant 5 ans comme éducateur sportif dans les quartiers difficiles. C’est donc tout naturellement qu’il a évoqué la politique à mener avec le conseiller départemental Sidi Mohamed et Zaïdou Tavanday, au cabinet du président du conseil départemental : « Quand on recherche une solution pour sa jeunesse, il faut développer le sport qui permet de les fédérer autour d’un programme. Ça vaut tous les discours ! »

Pieds nus sur le béton

Le prolixe numéro 15 de Mtsamboro
Le prolixe numéro 15 de Mtsamboro

 

Laurent Paganelli évoque deux pistes pour évoluer vers une meilleure structuration du sport à Mayotte : « Il faut une personne entre les politiques et le terrain, qui s’investisse. Il existe des moyens comme demander à un grand club de reverser ne serait-ce que 1% de son budget, mettons de 40 millions d’euros, pour parrainer le secteur sportif de l’île. » D’autre part, il appelait à la mise en place d’un service des sports dans les mairies, à commencer par celle de Mamoudzou.

Pendant ce temps, les jeunes benjamins, garçons et filles, s’affrontaient au centre des terrains gonflables. Beaucoup de spectateurs se massaient aux abords, pour encourager leurs équipes, lors d’une finale qui opposait Mtsamboro et Labattoir. Le score de 8 pour le premier à 3 reflète bien la partie, jouée pieds nus par la plupart des joueurs. Difficile pour eux de supporter la chaleur du béton lors des remises en jeu.

Bel arrêt du gardien
Bel arrêt du gardien

Passamainty et Tsingoni termineront respectivement 3ème et 4ème. Les arbitres sont des jeunes en formation de Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS).

On y a vu des génies en herbe, tel le numéro 15 de Mtsamboro, aux lobes bien sentis, qui marquait 4 buts pour son équipe. Pieds nus lui aussi.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...