24.9 C
Dzaoudzi
dimanche 8 septembre 2024
AccueilEducationUn déjeuner mahorais au goût de France

Un déjeuner mahorais au goût de France

On pensait Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères, débordé par la gestion des crises attentats et migrants. Pas au point

Elèves de CAP et leurs invités du jour au Jardin des Saveurs de Kawéni
Elèves de CAP et leurs invités du jour au Jardin des Saveurs de Kawéni

d’en oublier la promotion de la gastronomie française. Avant de laisser la place, il avait, pour cette deuxième année de la Journée nationale Goût de France/Good France (jeu de mot !), adressé un courrier au préfet Seymour Morsy l’invitant à organiser un événement festif autour de ce thème destiné à mettre en valeur la gastronomie française.

Initiée par son ministère et le chef étoilé Alain Ducasse en 2015, l’opération Goût de France est reconduite en 2016 et étendue cette année aux préfectures. Il s’agit de célébrer la gastronomie française, inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2010, et de participer ainsi à la promotion et au rayonnement culturel de la France

Couplant ce thème à celui qui lui est cher de la formation professionnelle des jeunes, le préfet Seymour Morsy avait convié des personnalités de l’île, des acteurs de l’alimentation et les médias, autour d’une bonne table, celle très prisée du restaurant d’application de Kawéni. « Une occasion de mettre à l’honneur le savoir-faire des 1ère année de CAP en hôtellerie-restauration du lycée de Kawéni », expliquait-il.

Stages dans de grands restaurants mauriciens

Mise en bouche au foie gras
Mise en bouche au foie gras

C’est aussi comme le précisait Alain Berna, le proviseur du lycée polyvalent de Kawéni, « une façon d’évoquer la gastronomie mahoraise et les produits locaux. »

Ce fut l’occasion d’annoncer plusieurs bonnes nouvelles en attente de concrétisation. C’est tout d’abord Daroueche Andjizi, connu pour ses émissions culinaires sur la chaine Mayotte 1ère, qui a lancé l’idée d’un Festival culinaire des Outre-mer : « Nous avons l’occasion de le monter à Mayotte, l’organisation et le financement sont en cours de concrétisation », annonce le chef qui a travaillé avec des pointures en métropole, avant de revenir à Mayotte pour revisiter la cuisine mahoraise et ouvrir un restaurant, Exores, à Pamandzi.

C’est ensuite la vice-recteur Nathalie Costantini qui évoquait une coopération avec Maurice, « pour que nos étudiants mahorais en 2ème année de BTS puissent l’effectuer dans de grands restaurants de l’île, pour revenir à Mayotte et participer ainsi au développement du territoire. »

Foie gras et mataba

Seymour Morsy, Alain Berna et Daroueche Andjizi
Seymour Morsy, Alain Berna et Daroueche Andjizi

Mais la meilleure des nouvelles se trouvait dans l’assiette des convives. En guise de mise en bouche, c’est une très raffinée crème brûlée au foie gras et ses moules panées en cornet qui était servie… et qui donnait quelques difficultés d’élocutions à l’élève chargée de détailler les assiettes. Seul plat aux denrées importées, « mais j’ai appris qu’il existait une production de foie gras à Mayotte », glissait Alain Berna, bien décidé à utiliser cette filière la prochaine fois.

Le tartare de truite qui a suivi ainsi que le suprême de volaille et sa mousse de légumes agrémenté de poires de fruits à pain , sont la preuve, photos et palais à l’appui, que l’on peut faire de grandes choses avec les ingrédients locaux… et avec Giuseppe Anello aux fourneaux !

Mataba, fruits à pain, volaille... une alchimie de tous les ingrédients locaux dans la même assiette
Mataba, fruits à pain, volaille… une alchimie de tous les ingrédients locaux dans la même assiette

Le pâtissier Jacquot produisait une ronde de dessert dans une même assiette, un repas de gala pour un déjeuner de semaine, mais qui aura convaincu sur le potentiel de la cuisine locale.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

*0269 62 82 68 ou 0269 61 09 76 ou 0269 62 82 72

Un dessert au goût de France
Un dessert au goût de France

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139508
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139508
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139508
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139508
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139508
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139508
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...