30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementLa mangrove momentanément propre à Mamoudzou

La mangrove momentanément propre à Mamoudzou

Des monceaux de déchets sont rapportés
Des monceaux de déchets sont rapportés

S’ils sont peu visibles c’est qu’ils sont dans la mangrove ces passionnés de nature qui ont répondu à l’appel de l’association des Naturalistes de Michel Charpentier, plutôt satisfait de la mobilisation : « Une centaine de personnes, de tous les horizons sont réparties sur la portion de littoral, entre le départ des amphidromes, et le marché sauvage de vêtement. »

Il est moins enthousiaste par contre sur l’implication de la mairie de Mamoudzou : « Ils ont mis un camion et leur main d’œuvre à disposition pour le ramassage, mais ne sont pas intervenus sur les vendeurs à la sauvette. Or, leurs abords sont les plus sales. Sacs et sangles d’emballage des vêtements, dont certains sont à moitié enfouis sous le sable. »

En attente d’une décision de la mairie de Mamoudzou

Levée du "marché de la mangrove"
Les ballots sont repliés, c’est la levée du “marché de la mangrove”

Des vendeurs qui sont sur deux niveaux : un marché spontané, qui s’est installé sur les bords de route, entre amphidromes et rond point SFR, et un autre, presque sous terrain, tant les branches de palétuviers les cachent, en contrebas des amoncèlements rochers. Lorsque nous nous y glissons avec le patron des Naturalistes, les vendeurs replient leurs ballots et nous font comprendre que la mairie leur a demandé de quitter les lieux, « mais on pourra revenir demain », nous font-ils comprendre dans un français incertain.

La mairie avait reçu ordre l’année dernière, par un jugement du tribunal administratif de trouver un nouvel espace à ces vendeurs qui étaient auparavant installés sur ce qui est maintenant un parking à voiture. Mais ils se sont réinstallés d’eux-mêmes.

Hamaha exceptionnellement ouverte

Beaucoup de liens et de sacs de vêtement
Beaucoup de sangles et de sacs de vêtement

Pendant ce temps, ça ramasse à tour de bras, en ramenant de la mangrove des objets parfois volumineux : « Ils seront ramassés par Enzo, tandis que les déchets le sont au fur et à mesure par la mairie, histoire que les sacs ne stagnent pas sur la voie publique. » Parmi ces montagnes d’objets, certains devront être retirés avec un outillage plus performant: “C’est le cas des vestiges de l’usine sucrière de Kawéni”, trois énormes blocs qui gisent sur la mangrove.

Les déchets partent vers le quai de tri du SIDEVAM, « qui a joué le jeu puisqu’ils ont ouvert Hamaha rien que pour nous alors qu’elle est habituellement fermée le samedi », souligne Michel Charpentier. L’ARS et la DEAL sont partenaires pour avoir fourni masques et gants.

Symphonie de la mangrove avec les crabes

Les jeunes en profitent pour observer les crabes violonistes
Les jeunes en profitent pour observer les crabes violonistes

« Quelques jeunes de Kawéni, dont le président de l’association AJKE ont également répondu présents », indique Julien Gauquelin, qui l’a initiée. Renforcés par une dizaine de « jeunes vigilants », toujours de Kawéni, tout nouveau concept de l’avocat Elad Chakrina, du COSEM, qui font ici leurs armes.

Sur le chemin, toujours au milieu de la mangrove, constituée de palétuviers rouges ici », nous croisons deux jeunes, gants à la main, mais le regard fixé sur le sable : « Ce sont des crabes violonistes, qui ont une pince plus grosse que l’autre. On les a vus à la télé sur Ushuaia ! »

Un rapprochement de la nature pour tous, donc, mais qui risque d’être de nouveau souillée le lendemain. L’opération nécessite une énergie que Michel Charpentier n’est pas certain de reconduire, « nous allons en tirer un bilan et voir comment sensibiliser durablement les élus. »

Vestiges de l'usine sucrière de Kawéni au milieu de la mangrove
Vestiges de l’usine sucrière de Kawéni au milieu de la mangrove

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Difficile d'arracher un tissu à moitié enseveli sous le sable
Difficile d’arracher un tissu à moitié enseveli sous le sable

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...