28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilEconomieLe rapprochement AFD-CDC abandonné, la réforme de l'IEDOM inquiète toujours les syndicats

Le rapprochement AFD-CDC abandonné, la réforme de l’IEDOM inquiète toujours les syndicats

Si le rapprochement par voie législative de l’Agence française de développement (AFD) et de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a été abandonné, le projet de modification du statut de l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) reste maintenu dans le projet de loi Sapin II. Il était pourtant présenté comme une conséquence du rapprochement AFD/CDC.

L'IEDOM à Mayotte
L’IEDOM à Mayotte

L’AFD et l’IEDOM sont en effet issus de la Caisse de la France d’Outre-mer et constituent toujours une unité économique et sociale avec comité central d’entreprise unique. Les députés auront donc à débattre du projet de transformation de l’établissement public IEDOM en société par actions simplifiée au capital détenu par la Banque de France. Un projet de filialisation avait dû être abandonné en 1999 suite à la mobilisation des personnels de l’IEDOM, des élus d’Outre-mer, du président de l’Assemblée nationale (alors Laurent Fabius) et de celui qui préside aujourd’hui la Cour des comptes, Didier Migaud. Ils reprochaient au projet la mise en cause du principe d’«égalité républicaine».

Cette fois, le ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, reconnaît dans l’étude d’impact adressée aux députés que «la réforme va plus loin que la réforme de 2000». Le ministre explique qu’une «autre option aurait pu consister en l’intégration directe de l’IEDOM au sein de la Banque de France. Cette option n’a pas été retenue face aux avantages d’une transformation de l’établissement public en SAS, qui permet de maintenir une personnalité juridique distincte de la Banque de France et, plus généralement, une identité propre à l’institut eu égard à la spécificité des territoires relevant de sa compétence. La SAS présente un avantage en termes de souplesse des règles organisationnelles et de gouvernance».

Cette dernière phrase a chatouillé l’oreille des dirigeants de huit organisations syndicales IEDOM/AFD : FO (Saint- Pierre et Miquelon), CGT (Mayotte), CGTG (Guadeloupe), CGTR et UIRCFDT (Réunion), CDTG (Guyane), CDMT et SNB/CFECGC (Martinique). «Les agents de l’IEDOM ne sont pas rémunérés de manière égalitaire selon les tâches effectuées (…) Voilà sans doute la souplesse recherchée par la Banque de France dans la gestion de l’IEDOM», ont-elles rappelé au ministre.

Le JDM
Avec le JIR.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...