28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilFil infoLe Grand Cadi demande des Assises sur l'insécurité

Le Grand Cadi demande des Assises sur l’insécurité

Le Grand Cadi de Mayotte
Le Grand Cadi de Mayotte

Les cadis de Mayotte, ancien juges de paix islamiques, rappellent dans une Déclaration du Grand-cadi en réaction aux émeutes, qu’ils avaient organisé il y a quelques semaines une Journée d’alerte à l’explosion sociale. On peut dire que les faits qui se sont déroulés à Doujani et Mtsapéré ce week-end répondent à cette inquiétude. Très peu d’élus étaient pourtant présents à cette Journée. Ce n’est donc pas pour rien qu’ils sollicitent l’Etat pour l’organisation d’Assises sur l’insécurité, les violences et la montée de la délinquance à Mayotte.

Les analyses qui ont découlé de cette journée n’ont jamais été retenues, il faut “s’atteler à trouver les solutions d’immédiateté”, indique le grand-cadi dans un communiqué.Et parmi les fautifs, ils pointent, parents, autorités et politiques :  “Le désemparement généralisé qui touche les autorités de décision dans notre île est un signe parlant de la sous-estimation de leur part du phénomène grandissant de l’insécurité attisée par les attaques d’une jeunesse mineure exaspérée par un abandon flagrant de l’éducation par certains parents et d’un manque criard des moyens, de structures adaptées et d’absence de politique publique adaptée.”

Les cadis saluent l’esprit responsable des habitants de ces lieux qui ont initié des rencontres avec les jeunes pour trouver des solutions d’accalmie, “mais ce qu’il faut c’est des vraies solutions définitives assorties d’engagements forts en exécution. J’appelle à des assises sur la sécurité du département de Mayotte. Je demande au Préfet, au Président du Département et au Président des Maires de les organiser le plus rapidement. Toutes les couches sociales de notre société devront être représentées.”

Mais le Grand-cadi souhaite commencer à faire de la prévention, et demande des moyens de déplacement “pour que je commence, avec mon personnel et mon porte-parole, à sillonner l’île pour calmer les esprits et installer un environnement favorable aux échanges.”

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...