27.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 mai 2024
AccueilFaits diversDe la prison ferme pour 3 jeunes impliqués dans les violences urbaines...

De la prison ferme pour 3 jeunes impliqués dans les violences urbaines à Doujani et Mtsapéré

«Tu caillasses, tu pars en taule!» Le message envoyé par la justice ce mercredi après-midi est absolument limpide. Trois jeunes hommes, interpellés après les violences urbaines des quartiers du sud de Mamoudzou ces derniers jours, dorment depuis hier soir à Majicavo.

Salle d'audience entréeIls ont été interpellés mardi par les services de police et jugés, dans la foulée, au tribunal correctionnel en comparution immédiate.

Le premier a été condamné à 8 mois de prison ferme et placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Majicavo. Il était poursuivi pour «fabrication d’engin explosif ou incendiaire», «violences sur fonctionnaires de police» et «participation à un attroupement armé en ayant le visage dissimulé».

Le second individu a écopé de 6 mois d’emprisonnement ferme pour «violences sur fonctionnaires de police» et «participation à un attroupement armé en ayant le visage dissimulé». Lui aussi a été placé sous mandat de dépôt. La peine est importante pour un jeune, jusqu’à présent inconnu de la justice.

Enfin, mandat de dépôt aussi pour le dernier des trois. Lui non plus n’a pas de casier judiciaire et il n’a été condamné qu’à un mois de prison ferme pour «participation à un attroupement armé en ayant le visage dissimulé». Et pourtant, il est bel et bien parti à Majicavo alors que traditionnellement ces courtes peines sont aménagées.

Deux autres jugements attendus

Deux autres jeunes vont comparaître devant le tribunal correctionnel dans les prochains jours. Un mineur impliqué dans les mêmes violences urbaines que les trois jeunes adultes condamnés hier, va passer devant un juge des enfants ce jeudi.

Un 5e individu devrait également jugé et son passage à la barre ne sera pas anodin. Il s’agit de l’auteur présumé d’un vol de téléphone portable, l’événement présenté comme «un des éléments déclenchants de ces violences entre quartiers», note le procureur de la République. Il a été interpellé et sera déféré au parquet à l’issue de sa garde à vue.

Et le parquet de mettre en garde ceux qui seraient arrêtés «dans le cadre de ces violences urbaines en train de commettre des agressions, des dégradations ou de participer, armés, à des attroupements destinés à troubler l’ordre public». Le procureur leur promet des comparutions immédiates devant le tribunal correctionnel.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...