29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLes cadis informent sur l’accès au droit à la Sécurité sociale

Les cadis informent sur l’accès au droit à la Sécurité sociale

Signature de la convention entre le Grand Cadi Nourdine Bacar, Salim Nahouda et Jean Véron
Signature de la convention entre le Grand Cadi Nourdine Bacar, Salim Nahouda et Jean Véron

A Mayotte, de nombreuses personnes n’accèdent pas à leurs droits alors qu’elles remplissent parfois les conditions requises. Méconnaissance, incompréhension… Il y a un peu de tout cela explique Jean Véron, le directeur de la Caisse de Sécurité sociale de Mayotte : « Nous envoyons des notifications souvent incompréhensibles par les usagers et en français. C’est difficile à évaluer, mais en recoupant nos données, nous estimons à 30.000 personnes environ qui n’accèdent pas à leurs droits. »

Une ressource vitale pourtant pour des personnes en situation précaire, non recensées par la CSSM, ce qui fausse les statistiques et les besoins réels de la population. Pour y remédier, les dirigeants de la Caisse ont choisi de jouer la proximité en sollicitant les cadis, plutôt que d’avoir recours à des emplois aidés : « C’est un réseau existant, que la population consulte régulièrement. »

Rémunérés par le conseil départemental, ils agiront dans le cadre de leur tâche de médiation en droits sociaux. Implantés sur chaque commune de Mayotte, ils pourront, comme ils le faisaient avant la départementalisation, recevoir le public et les conseiller.

Formation dans les deux langues

Pour le porte parole du Grand Cadi, El Mamouni Mohamed Nassur (à gauche), "c'est un levier pour restaurer la paix sociale"
Pour le porte parole du Grand Cadi, El Mamouni Mohamed Nassur (à gauche), “c’est un levier pour restaurer la paix sociale”

Pour cela, encore faut-il qu’ils aient connaissance des prestations proposées par la Sécurité sociale : « C’est pourquoi deux cycles de formation se dérouleront en mai, pour expliquer notre fonctionnement et les questions les plus courantes des usagers », explique le directeur de la CSSM. Certains cadis maitrisant mal le français, les formations se feront aussi en shimaoré.

Les informations seront remontées tous les trimestres à la CSSM, et un bilan sera fait un an après la signature de la convention.

Salim Nahouda, président de la CSSM, mais aussi secrétaire départemental de la CGT, explique la démarche : « Alors que nous venons de fêter les 40 ans de notre institution à Mayotte, au moment où la métropole célébrait ses 70 ans, nous voulons que tous les citoyens de la nation soient traités de la même manière. » Les cadis, des juges « impliqués dans la paix sociale », sont donc tout désignés selon lui, et « feront aussi des retours sur les difficultés des usagers », complète Jean Véron.

Une valeur d’exemple sur le plan national

Une méthode de travail unique dans le pays
Une méthode de travail unique dans le pays

Après que les élus aient voté pour un cadre juridique officiel pour les cadis, qui n’a pas encore passé le cap du Parlement, les cadis dessinent donc peu à peu leur rôle de médiation : « Ce n’est pas la première fois que nous l’exerçons officiellement, puisque nous avons été sollicités par l’Agence régionale de Santé, le CHM et le réseau RéDiabYlang », nous explique l’un d’entre eux.

Cette médiatisation aujourd’hui aura une vertu, « celle de prouver au niveau national que nous avons su trouver une autre méthode de travail, adaptée au territoire, qui n’existe nulle part ailleurs. Et ainsi de donner des idées à d’autres départements sur des ressources propres à leurs cultures », soulignait Salim Nahouda.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...