Les deux jeunes interpellés mercredi matin sont tous les deux passés devant le juge d’instruction. C’est d’ailleurs toujours en cours pour le second de 17 ans, pour lequel le parquet a demandé la détention provisoire. Le juge des libertés et de la détention doit ce prononcer dans la soirée.
Le premier de 16 ans, K., avait été incarcéré à Majicavo en début de semaine. Il sera donc rejoint par ses deux complices, de 13 et 17 ans, dans le vol avec violence ayant entrainé la mort. Une qualification qui peut les condamner à la peine maximale, “la réclusion à perpétuité, ou à 20 ans si l’excuse de minorité est retenue”, rappelle le vice-procureur.
Recherche de témoins
Rappelons que le jeune de 17 ans avait été amené au commissariat par son père, alors que celui qui est âgé de 16 ans a été isolé par des habitants qui craignent pour leur sécurité: “Nous avions déjà attrapé H. le week-end dernier, mais la police l’a relâché. Nous ne pouvons pas risquer de représailles”, nous explique un jeune habitant de Kawéni.
Le récit des trois jeunes divergent, “nous n’avons pas une version unique des faits.” Des témoins sont donc recherchés, “à partir du moment où ils seront tous les trois den détention provisoire, ce sera plus facile pour les gens de parler”, expliquait Philippe Léonardo à la presse.
Quant à la compagne de la victime qui a assisté à la scène, “elle est en état de stress, et les lieux n’étaient pas assez éclairés pour qu’elle identifie facilement quelqu’un.”
Ils sont donc tous les trois connus de la justice, “certains ont été condamnés, pour d’autres, la procédure était en cours.” Un seul coup de couteau aurait été porté, suffisant pour entrainer le décès puisque porté au ventricule droit. L’enquête de révèle pas pour l’instant de dépendance au chimique.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.