C’est Dembéni qui a ouvert la longue série des courses de pneus intercommunales. Institué l’an dernier, un véritable petit championnat a commencé à animer les villages.
En 2015, un grand nombre de courses de pneus communales avait été organisées avec succès. Cette année, la formule évolue avec la nouvelle carte des intercommunalités de Mayotte. Elle se décline en 5 courses, une pour chacune des intercos. Le coup d’envoi a donc été lancé le 16 avril à Dembéni, une première course suivie samedi dernier, le 23 avril, de celle de Petite Terre.
«On s’est adaptés au nouveau paysage de Mayotte», explique Laurent Mounier de l’agence Angalia qui organise ces événements. «Toutes les communes sont concernées dans une formule tournante. Chaque année, un village différent de l’intercommunalité accueillera la course locale pour une grande fête. Ca permet de commencer à donner une dimension aux intercos et en matière d’organisation, c’est un peu moins lourd à gérer». Car préparer les courses, implique de mobiliser les polices municipales et de réserver certaines routes le temps de l’épreuve.
Ce weekend, c’est au tour de l’intercommunalité du Nord d’encourager ses 300 jeunes coureurs à Mtsamboro ce samedi 30 avril. Bandrélé accueillera la course de pneus du sud le samedi 7 mai puis Chiconi, celle de l’interco’ du centre le samedi 21 mai.
La fête dans les villages
Ces courses sont organisées conjointement par les communes, l’Ufolep et Angalia, en partenariat avec la Délégation de la Politique de la Ville de la préfecture de Mayotte.
«L’ambiance est toujours autant formidable dans les villages parce qu’il n’y pas que la course. Les enfants mangent avant de participer. A Dembéni par exemple, les enfants mangeaient tous en rond et les mamans étaient venues avec de grandes gamelles de riz et de poulet». Et si les villages soutiennent leurs champions, ils se retrouvent ensuite derrière les vainqueurs qui porteront les couleurs de l’interco. Car ces courses sont «qualificatives».
Au total, ce sont près de 1.500 jeunes qui vont ainsi tenterde décrocher une place parmi les 200 disponibles (100 pour les garçons, 100 pour les filles) pour participer à la grande course emblématique de Mamoudzou, devenue finale départementale.
Première épreuve: La toise
Pour participer, les règles restent les mêmes : chaque enfant participant doit passer sous la fameuse toise: 1,45m, c’est la taille maximum autorisée pour pouvoir pousser son pneu! S’ils passent ce premier contrôle sans encombre, ils se voient alors remettre un dossard, une nouveauté de l’année.
«La finale se déroule plus tôt que d’habitude. Comme les enfants mangent avant de courir et qu’on les encourage à boire beaucoup, il était mal venu d’imaginer l’épreuve pendant le ramadan. La finale à Mamoudzou est donc prévue cette année le 4 juin. Mais dès l’an prochain, elle reprendra sa place dans le calendrier, le dernier weekend du mois de juin», précise Laurent Mounier.
Pour le parcours à Mamoudzou, en revanche, rien ne change. La course se déroulera entre Cavani et la place de l’ancien marché à Mamoudzou. N’hésitez pas à aller encourager les participants des «championnats de Formule 1 mahoraise», le surnom officiellement revendiqué pour ces courses de pneus!
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.