La police est intervenue vendredi soir vers 20h à Doujani alors que des bandes rivales réglaient leurs comptes. Après l’agression d’un jeune de Passamainty, une bande de jeunes du village se rendait à Doujani en représailles agressant des passants en chemin notamment avec du gaz lacrymogène et des projectiles.
Les deux bandes, dont les membres étaient encagoulés, se sont finalement affrontées, avec des bâtons et des barres de fer.
Au rond-point de Doujani, la Police qui intervenait se faisaient caillasser à son tour, ripostant avec de nombreux tirs de grenades lacrymogènes. A 21h15, alors qu’un barrage était érigé à l’aide de détritus, les policiers continuaient à essuyer de nombreux jets de projectiles et le véhicule d’une patrouille de la brigade de jour était touché.
La chaussée était finalement dégagée et les lieux sécurisés mais c’est ensuite dans le secteur du collège de Passamainty, que les caillassages ont repris de plus belle. S’en est suivie, une alternance de moments de calme et de caillassages avec des barrages montés par une dizaine d’individus. Vers 3h15, alors qu’un nouveau barrage était érigé, les effectifs de la BAC étaient visés par des jets de pierres. De nouvelles grenades lacrymogènes ont été nécessaires pour dégager la chaussée et ramener le calme.
Bagarres à Bamana et Mtsapéré
Plus tôt dans la journée de vendredi, d’autres bandes rivales se sont affrontées à proximité du lycée Bamana à Mamoudzou. Cette fois-là, il s’agissait de régler un différend entre jeunes de Majicavo et Cavani survenu à Dembeni quelques jours plus tôt. A l’arrivée de la police, les jeunes se sont dispersés sans animosité.
Enfin dans la nuit de samedi à dimanche, c’est à Mtsapéré que la BAC de nuit intervenait, vers la maison de la jeunesse et de la culture, pour une bagarre entre participants d’une soirée dans l’établissement. Dès l’arrivée des forces de l’ordre le calme revenait mais vers 3h, la BAC devait revenir sur les lieux pour un barrage de gravats érigé sur la chaussée.
Les Policiers dégageaient la route mais ils étaient victimes de jets de pierres de la part d’une trentaine de jeunes. Des grenades lacrymogènes ont à nouveau été nécessaire pour ramener le calme.
Comments are closed.