Le patrimoine mondial de l’UNESCO est décidément un label qui suscite de nombreuses convoitises. La réserve naturelle nationale des Terres australes françaises vient d’engager la procédure de classement ou plutôt une double procédure. Elle vise à la fois le patrimoine mondial de l’UNESCO mais aussi la liste verte de l’UICN.
Cette réserve couvre les îles de Crozet, Saint-Paul, Amsterdam et Kerguelen. Elle reconnue au niveau national dans son action pour la connaissance et la conservation du patrimoine naturel de ces îles subantarctiques françaises depuis maintenant 10 ans.
Pour étendre sa reconnaissance et sa notoriété à l’échelle mondiale, la collectivité des TAAF s’engage en faveur de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans cette perspective, la réserve vient d’adresser sa candidature à la liste indicative des biens naturels, justifiant d’une valeur universelle exceptionnelle, au Comité du patrimoine mondial.
En parallèle, les TAAF se sont engagées dans un processus d’inscription de la réserve à la liste verte de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), une nouvelle certification à l’échelle mondiale portant sur la gestion efficace et la gouvernance équitable des aires protégées.
Dans ce cadre, l’UICN France évaluera d’ici le mois de septembre le modèle de gestion de la réserve des Terres australes françaises.
Comments are closed.