30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilorangeGrève générale au CHM: Les médecins rejoignent le mouvement

Grève générale au CHM: Les médecins rejoignent le mouvement

Etienne Morel, directeur du CHM
Etienne Morel, directeur du CHM

Les médecins du CHM ont décidé de reprendre le mouvement de grève suspendu en novembre dernier pour protester contre le «dysfonctionnement de l’hôpital». C’est donc désormais l’ensemble du personnel médical du CHM qui sera en grève à compter de ce mercredi 11 mai.

Dans une lettre datée du 8 mai et adressée à Etienne Morel, le directeur du CHM, les praticiens permanents de l’hôpital constatent que «malgré plusieurs entrevues avec les différents ministères (Matignon, Santé, Outre-mer) et la préfecture, aucune suite n’a été donnée depuis juin 2015 à (notre) demande.»

Le courrier fait mention des difficultés rencontrées par les médecins hospitaliers: «Non seulement le recrutement n’est pas au rendez-vous mais de nouveaux départs sont annoncés. S’ajoutent aujourd’hui insécurité, violence et scolarité en péril obligeant certains praticiens à devoir se séparer de leur famille et rester seuls à Mayotte».

Quid des 10 millions d’euros pour 2016 ?

Pourtant, en réponse au mouvement social de novembre 2015, Marisol Touraine, la ministre de la Santé, avait confirmé le déblocage de 14 millions d’euros pour le CHM dont 4 au titre de l’année 2015 et 10 pour l’année 2016.

Le Dr Mohamed Ahmed Abdou dans son bureau du CHM
Le Dr Mohamed Ahmed Abdou dans son bureau du CHM

«L’hôpital est très content de cette aide mais le CHM accuse un tel retard que ces 10 millions, ça ne suffit pas», martèle Mohamed Ahmed Abdou, médecin et président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME). «A situations exceptionnelles, mesures exceptionnelles», demande le président de la CME, énumérant les problèmes rencontrés par les praticiens et notamment l’afflux de populations qui arrivent quotidiennement au CHM et le sous-effectif du personnel médical. «Il faudrait doubler l’effectif actuel», affirme-t-il. Pour le président de la CME, «les directions du CHM et de l’ARS sont très à l’écoute mais il faudrait que nos revendications soient entendues au plus haut niveau».

C’est pourquoi les praticiens avaient proposé en 2015 au ministère de la Santé diverses mesures pour fidéliser le personnel médical en poste au CHM et attirer des médecins de métropole, ainsi qu’une augmentation de la capacité d’accueil et de l’offre de soins, des revendications qu’ils réitèrent aujourd’hui.

Parmi ces demandes, on trouve la défiscalisation de l’IPE (Indemnité Particulière d’Exercice), le gain des trimestres retraite à l’instar des magistrats, des mesures compensatoires pour les praticiens contractuels de longue durée ou encore un retour facilité par priorisation à la mutation.

Joint ce matin par le JDM, le directeur du CHM, Etienne Morel, s’est déclaré «en pleine négociation avec les syndicats».

OL
www.jdm2021.alter6.com

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...