28.9 C
Dzaoudzi
mercredi 1 mai 2024
AccueilFil infoIles Eparses: Ban Ki-Moon se prononce pour des pourparlers entre la France...

Iles Eparses: Ban Ki-Moon se prononce pour des pourparlers entre la France et Madagascar

La presse malgache attendait le Secrétaire général des Nations unies sur le dossier des Îles éparses. Elle est restée sur sa faim. Certes, Ban Ki-moon a encouragé Madagascar et la France à continuer les discussions sur le sujet : «Je crois savoir que les pourparlers ont commencé et j’encourage les deux pays à continuer sur ce chemin pour trouver une solution à ce problème de longue date», a-t-il déclaré, mais il n’est pas allé plus avant.

Les îles éparses dans notre région permettent à la France de contrôler la moitié du Canal du Mozambique
Les îles éparses dans notre région permettent à la France de contrôler la moitié du Canal du Mozambique

«La résolution des Nations unies 3491 de l’assemblée générale a traité la question et invite le gouvernement français à entamer des pourparlers avec le gouvernement malgache», a-t-il simplement rappelé, lors de sa visite dans la Grande Île.

Juan de Nova, Europa, les Glorieuses et Bassas da India avaient été rattachées à la colonie de Madagascar par la France. Mais le Général de Gaulle les avait détaché de la Grande Île en avril 1960, peu de temps avant l’indépendance malgache du 26 juin 1960.
Elles sont actuellement administrées par le préfet des TAAF installé à Saint-Pierre (La Réunion) et certaines d’entre elles sont dotées d’une occupation militaire permanente.

Pour La Tribune de Madagascar, «Ban Ki-moon ne veut pas être plus royaliste que le roi». Pour le journal, le Secrétaire Général des Nations Unies «ne va pas s’aventurer à froisser la France sur ce sujet délicat», d’autant que si le président Hery Rajaonarimampianina avait promis pendant sa campagne de les réclamer à la France, il s’est bien gardé, depuis qu’il est élu, de mettre le sujet sur la table. «En tant que Chef d’un Etat organisateur du Sommet de la francophonie et surtout espérant un minimum de financement extérieur, au taux zéro jusqu’ici, le président malgache s’est abstenu de rappeler que la question», relève perfidement le quotidien.

Madagascar revendique ces îles depuis 1973 de la même façon que l’Île Maurice veut faire valoir sa souveraineté sur Tromelin, à l’est de Madagascar, une autre de ces îles éparses sous pavillon français.

La Tribune de Madagascar note perfidement le faible empressement de la Grande île à réclamer les îles éparses

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...