24.9 C
Dzaoudzi
dimanche 8 septembre 2024
AccueilorangeMarche de Trévani : pour Frédéric d’Achery et pour la paix

Marche de Trévani : pour Frédéric d’Achery et pour la paix

Pour Assani Saindou Bamcolo, il s'agissait d'un hommage autant que d'un espoir de pacification
Pour Assani Saindou Bamcolo, il s’agissait d’un hommage autant que d’un espoir de pacification

C’est la mairie de Koungou qui a organisé ce rassemblement. Ils étaient peu à s’être mobilisés ce samedi matin, une soixantaine, « mais c’est pour marquer le coup, que cela ne se reproduise plus », déclarait Assani Saindou Bamcolo, maire de la commune.

Rendez-vous était donné devant le Trévani, pour une marche vers Kangani, lieu de résidence de feu Frédéric d’Achery, décédé de manière dramatique à prés de 83 ans, après une agression il y a 10 jours. Hormis le maire et le conseiller départemental Bourouhane Allaoui, les autres maires qui avaient annoncé vouloir se mobiliser, sont absents.

Pacifier le territoire

Christine Raharijaona avait bien sûr répondu au rendez-vous, elle qui avait organisé au nom du Mouvement pour une Alternative non violente (MAN) la marche à Kangani, au lendemain de l’agression de l’ancien élu de Koungou. « Il avait été très ému de cette mobilisation », rapporte-t-elle.

MAN est un mouvement né en métropole, dont le président régional réside à La Réunion, qui présente un projet de travail sur des ateliers, « sur le vivre ensemble et la laïcité », explique-t-elle. Un travail est en cours justement avec la mairie de Chirongui et ses élus, « mais nous n’intervenons pas sur le droit des étrangers, c’est le domaine de la Cimade. »

Le référent du COSEM Kangani, et quelques membres, participent également à cette marche pour la paix et pour Frédéric d’Achery. « Grâce à notre action, la paix est revenue dans le village, nous avons pu refouler quatre probables délinquants cette nuit. » Et notamment grâce à des étrangers en situation irrégulière qui participent à leurs maraudes…

Escortés par la police, les habitants de la commune rendent un dernier hommage à leur ancien élu, « nous avons disposé de grands panneaux aux entrée et sorties du village », rappelle Assani Saindou Bamcolo.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...