L’association des maires de Mayotte prend position face à la crise des «décasés». Elle interpelle le préfet sur le rôle de l’Etat, le jour même où Seymour Morsy quitte notre département. Son remplaçant ne prend pourtant ses fonctions que le 23 mai, dans une semaine.
Les maires appellent la population au calme et demandent «de s’abstenir de toute tentative d’intimidation ou de violence à l’endroit des populations étrangères en situation irrégulière.»
Voici le communiqué des maires :
«Une série d’opérations de délogement et d’expulsion des étrangers « sans-papiers » se déroulent actuellement sur tout le territoire de Mayotte.
Nombreuses ont déjà eu lieu, d’autres sont en cours de préparation et pour certaines imminentes. Cette situation soulève de fortes émotions de nature à créer une psychose d’affrontement intercommunautaire.
Face à l’inaction des services de la préfecture, la population mahoraise est mise en danger en voulant préserver parcelles privées et espaces communaux squattés illégalement par des étrangers, dégradant ainsi l’environnement et l’urbanisme de par la construction des habitations insalubres (bangas), viviers naturels de toutes formes d’insécurité et de délinquance.
Les communes de Mayotte ne sont pas en capacité de reloger ces familles au regard des difficultés financières insurmontables qui sont les leurs et du sous-équipement notoire en dispositifs d’accueil dédiés au relogement des personnes en difficultés.
Les Maires demandent instamment et solennellement au Préfet de prendre ses responsabilités pour reloger dans des conditions humaines et dignes les personnes résidents régulièrement sur le territoire et d’organiser des opérations de reconduites aux frontières pour les immigrés « sans-papiers » afin d’écarter d’éventuels évènements douloureux déjà connus ailleurs !!!
Les Maires de Mayotte lancent un appel au calme et demandent à la population de s’abstenir de toute tentative d’intimidation ou de violence à l’endroit des populations étrangères en situation irrégulière.»
Comments are closed.