L’adresse reste la même mais depuis ce jeudi matin, le www.reseaux-sante-mayotte.fr a changé radicalement, sur la forme et beaucoup sur le fond. «Jusqu’à présent, nous avions beaucoup de mal à réaliser des actualisations et à mettre à jour toutes les informations. Nous avons décidé une refonte complète de notre portail», explique Kassandrah Chanfi.
L’enjeu est loin d’être anodin. Car ce site est le portail d’informations et de ressources de référence sur les cancers, le diabète et la périnatalité à Mayotte. Il est en effet l’outil commun de trois réseaux de santé qui ont mutualisé leurs moyens. On y trouve Rédéca, l’association créée en 2009 chargée d’assurer la promotion, l’organisation et la gestion des programmes de dépistage des cancers ; Répéma, la structure, également créée en 2009, qui vise à améliorer et renforcer la qualité et la sécurité de la prise en charge en périnatalité ; et Rédiab Ylang 976 dont la mission porte sur l’accueil et l’accompagnement des personnes diabétiques.
Informer en détail
Toutes trois ont donc l’information au cœur de leur mission. En 2012, elles avaient d’abord opté pour une lettre d’information imprimée, éditée à 10.000 exemplaires. Mais l’arrivée du haut-débit internet les a convaincues de basculer sur le web en octobre 2013. C’est donc la version 2.0 qui est désormais accessible. «On a souhaité coller aux évolutions technologiques. Notre objectif était aussi d’introduire plus d’interactivité et un accès beaucoup plus intuitif aux contenus», précise Kassandrah Chanfi. C’est Etic Services, une entreprise mahoraise spécialisée, qui a créé l’ergonomie et le graphisme, pendant que les réseaux enrichissaient l’offre d’information.
Désormais, les particuliers vont donc trouver toutes les données sur les maladies et les problématiques traitées par chacun des trois réseaux ainsi qu’un annuaire des professionnels (sanitaire, social, associative et scolaire) destiné à être tenu à jour et donc à suivre le turn-over rapide que connaît Mayotte. «La possibilité de partager des contenus ou encore de faire participer les professionnels à l’inclusion et à l’actualisation de l’annuaire améliore son interactivité», précise les réseaux.
Les événements mieux annoncés
Les professionnels qui n’ont pas encore rejoint la plateforme peuvent donc encore le faire pour y trouver leur place. Car l’espace pro promet également d’être intéressant pour eux. Outre de la documentation plus précise sur les pathologies et les prises en charge, ils y trouveront des actes de colloques, des publications ou des données sur d’éventuelles alertes sanitaires. «Rediab Ylang y propose également les démarches complètes pour inclure un patient dans un parcours de thérapeutique», précise Kassandrah Chanfi.
Enfin, évidemment, le site fera la part belle aux événements des trois réseaux. Rédéca organise ainsi le 28 mai, sa marche de santé trimestrielle dans un village avant de proposer le 2 juin prochain un séminaire sur les pratiques de dépistage des cancers à Mayotte. Juin sera aussi pour la structure un «juin vert» avec une forte mobilisation contre le cancer du col de l’utérus.
Quant à Rediab Ylang, elle s’investit actuellement dans la conférence du consensus de l’ARS en participant à des groupes de travail de ce grand chantier sur le diabète à La Réunion et Mayotte.
Les réseaux indiquent que leur site reçoit près de 1.300 visites par mois. Il est désormais également facilement accessible sur les smartphones et les tablettes.
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.