24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversAgression violente: La justice place un mineur en centre fermé à La...

Agression violente: La justice place un mineur en centre fermé à La Réunion

Le commissariat de police de Mamoudzou
Le commissariat de police de Mamoudzou

Le pancréas éclaté par des coups de batte de baseball devant le collège de Mgombani. Un jeune homme de 16 ans a été hospitalisé, il y a 8 jours, le 1er juin, après cette agression d’une violence inouïe. Elle pourrait également très mal se terminer pour les auteurs présumés de ces coups.

Si la victime a bénéficié d’un certificat d’incapacité de travail de 30 jours, les auteurs présumés, tous deux mineurs, ont été présenté au magistrat. Le premier a été envoyé en centre fermé à La Réunion, ce qui constitue une disposition nouvelle pour la juridiction de Mayotte. Le second est placé sous contrôle judiciaire.

Arrestations après le cambriolage du cabinet Kamardine

Les cabinets d’avocats sont régulièrement la cible de cambriolages. Le 30 mai dernier, alors que la tension sociale était très élevée, le cabinet de Mansour Kamardine était à nouveau visité à Kawéni. Mais cette fois-là, le cambriolage et les détériorations laissaient à penser qu’ils pourraient être liés à la crise des décasés.

On devrait en savoir plus rapidement car l’enquête de police a permis d’identifier un certain «Kamal» comme étant l’un des auteurs présumés du cambriolage. Il a été placé en garde à vue lundi, le 6 juin, après avoir été interpellé au rond-point de la barge à Mamoudzou. Le lendemain, un second individu, soupçonné d’être lui aussi impliqué a été arrêté à son tour. Au terme de leur garde à vue, ils ont été présentés et placés sous mandat de dépôt. Ils dorment donc à Majicavo en attendant la fin de l’enquête et un jugement.

Deux nouvelles scènes de violences urbaines

Les forces de police ont dû faire face à deux nouveaux caillassages. Les premiers se sont déroulés à Cavani mercredi soir où une vingtaine d’individus ont jeté des projectiles divers en direction d’une patrouille qui a préféré s’éloigner car elle n’était pas en nombre suffisant pour faire face.

.

Plus tard dans la nuit, même scène à Doujani contre l’équipe de Police secours renforcée par la BAC. Mais cette fois-là, les forces de l’ordre ont tiré une grenade lacrymogène et ont procédé à un tir de flashball. Les jeunes se sont dispersés dans le village sans que les policiers parviennent à réaliser des interpellations.

Téléphone volé, rébellion et reconduites

Mercredi après-midi, à proximité de l’école «les roussettes» et du lycée Bamana, une patrouille a été appelée alors que quatre jeunes gens étaient signalés porteurs de chombos. Si trois d’entre eux se sont vus remettre un rappel à la loi, le 4e est convoqué en justice pour recel. Sur lui, les policiers ont découvert un téléphone provenant d’un vol à l’arraché commis en mars dernier au préjudice d’une cliente du Barfly.

Sachez également qu’une interpellation par la police municipale d’un vendeur à la sauvette ce lundi va déboucher sur une procédure judiciaire. L’arrestation a été particulièrement difficile et l’homme est poursuivi pour rébellion et outrage et menaces contre agent de la force publique. A l’issue de sa garde à vue et des investigations, il a été convoqué au tribunal correctionnel en novembre.

Enfin, quinze personnes ont été interpellées sans titre de séjour à Passamainty, mardi en début d’après-midi, lors d’un contrôle d’identité mené par la police et la PAF. Elles ont été conduites au CRA pour éloignement.

RR
www.jdm2021.alter6.com

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...