29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 10 mai 2024
AccueilFil infoImmigration clandestine: 750 reconduites en 6 semaines, très inférieur au chiffre 2015

Immigration clandestine: 750 reconduites en 6 semaines, très inférieur au chiffre 2015

Les "décasages" avaient été le sujet de la première rencontre des élus avec le préfet (Image d'archives)
Une des rencontres de Frédéric Veau avec les élus

Les services de la préfecture reviennent sur la rencontre de mardi avec les maires pour un point de situation sur les “décasages”. Elle fait suite aux réunions des 17 et 23 mai derniers.

Comme nous l’avions rapporté, dans le cadre des demandes de titre de séjour faites à la Préfecture, les maires devront désigner dans chacune de leurs communes, un référent chargé de travailler en collaboration avec les services de l’Etat sur l’authenticité des certificats d’hébergement fournis à l’appui des demandes.

Sur la situation des personnes de la place de la République à Mamoudzou, “il a été rappelé qu’aucun départ vers La Réunion ou la métropole n’est possible, pas plus qu’un relogement. Par ailleurs, le suivi sanitaire réalisé par des médecins réquisitionnés se poursuit quotidiennement.”

Lors des précédentes rencontres le Préfet avait pris l’engagement de renforcer les opérations de lutte contre l’immigration clandestine sur le département. Au cours des six dernières semaines, 92 opérations ont été réalisées, selon la préfecture : “750 étrangers en situation irrégulière ont été amenés au centre de rétention administrative en vue d’être reconduits à la frontière”. Un chiffre qui n’est en rien exceptionnel, puisque rapporté à l’année, il monterait les expulsions à environ 6.000, là où elles ont atteint 18.763 en 2015.

Par ailleurs, les  élus ont exprimé leur volonté de voir les liens se renforcer entre les maires et les services de police et de gendarmerie et ceux du vice-rectorat pour les inscriptions scolaires notamment. Dans cet esprit des rencontres seront organisées très prochainement.

S’agissant des opérations liées à des situations d’urbanisme illégal, le Préfet a proposé  l’organisation d’une réunion avec les services de la DEAL en vue de réaliser un inventaire des situations en mettant notamment l’accent sur les zones à risques naturels. Les maires disposeront d’une fiche leur permettant de connaître précisément les actions qu’ils pourront engager au titre de leurs pouvoirs de police et celles relevant d’une décision judiciaire.

“Des rencontres régulières auront lieu entre le représentant de l’État et les élus afin de poursuivre le dialogue sur ces questions”, conclut la préfecture.

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139519
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139519
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139519
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139519
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139519
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139519
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...