29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLe conseil portuaire valide les tarifs d’Ida Nel

Le conseil portuaire valide les tarifs d’Ida Nel

Arrivée des membres du conseil portuaire ce mercredi
Arrivée des membres du conseil portuaire ce mercredi

Les membres du conseil portuaire, présidé par Bourhane Allaoui, et en présence de Fatima Souffou, 1ère vice-présidente du conseil départemental, et de différents acteurs portuaires et du monde économique, avaient quatre points à examiner ce mercredi matin, que nous avions détaillés. Trois heures d’échanges intenses, « et intéressants », souligne la 1ère vice-présidente.

Qui revient pour nous sur les deux points qui ont fait débat : le règlement d’exploitation et les tarif des grues et RTG. Sur le premier, c’est essentiellement l’utilisation des grues qui posait problème. « Ida Nel souhaite effectuer la manutention avec son propre personnel, ce qui va à l’encontre de l’accord pris en décembre 2015, qui précise que seuls les agents de la SMART en ont le droit. »

4.000 euros pour ne pas utiliser ses propres grues

Beaucoup de navires ont des grues embarquées
4.000 euros pour ne pas utiliser ses grues

Autre point du règlement d’exploitation, la redevance de non-utilisation qu’Ida Nel souhaite faire payer à tout navire qui entrerait au port avec des grues embarquées. « Elle a été validée par le conseil portuaire, c’est à dire que si l’armateur n’utilise pas les grues de MCG, il devra la dédommager de 4.000 euros d’indemnités », rapporte Fatima Souffou, qui explique que le conseil départemental tiendra compte des observations formulées, c’est à dire des avis opposés à la présidente de MCG.

Les armateurs vont devoir revoir à la hausse le prix de l’escale à Longoni, avec les craintes de répercussion sur le prix final.

Le deuxième point était aussi longuement débattu, il portait sur le tarif des grues et RTG. « Nous avons saisi un consultant, CATRAM, parce que nous n’étions pas d’accord avec les prix proposés par le délégataire », rappelle Fatima Souffou. Un délégant qui se dote d’un conseil contre son délégataire, voilà qui est peu courant. Les tarifs de 10.400 euros par jour, baissé dans une deuxième proposition à environ 7.000 euros, contre 1.300 euros dans le port de Brest, ont là aussi été validés par le conseil portuaire. La encore, le conseil départemental indique tenir compte des observations, et en particulier, de celles de son consultant.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...