C’est désormais devenu une habitude. Les communes et les consommateurs de Mayotte connaissent la qualité et les caractéristiques de l’eau du robinet. Les municipalités les reçoivent par courrier et chacun de nous disposera de l’information grâce à un document joint avec la facture des mois de juillet et août.
Il s’agit du bilan annuel des contrôles effectués régulièrement par l’Agence régional de santé (ARS) dont c’est une des missions.
En 2015, l’ARS a réalisé 476 prélèvements d’eau destinée à la consommation humaine aussi bien sur les ressources (les retenues, les rivières et les forages), les sorties d’usines de traitement d’eau potable mais aussi directement sur le réseau de distribution jusqu’au robinet de l’usager.
Ces prélèvements réalisés chaque semaine sont analysés par des laboratoires agréés par le ministère de la Santé. Ainsi, l’eau de Mayotte voyage jusqu’à La Réunion (au le Laboratoire départemental des eaux et d’Hygiène du Milieu) et dans le laboratoire départemental de la Drôme (au sud-est de la métropole). Ce dispositif a été mis en place le temps qu’un laboratoire mahorais obtienne son accréditation. Le Laboratoire Vétérinaire et d’Analyses Départemental de Mayotte a fait la démarche.
Ces résultats donnent lieu à un avis sanitaire adressé au (SIEAM) Syndicat Intercommunal de l’Eau et d’Assainissement de Mayotte (SIEAM), à la Société Mahoraise des Eaux (SMAE) ainsi qu’aux maires.
En cas de mauvais résultat ponctuel, un nouveau prélèvement de contrôle est programmé et des mesures spécifiques sont prises.
Une bonne qualité, dans la continuité
L’an dernier, les analyses bactériologiques ont montré un taux de conformité compris entre 95 et 100% pour 86% des réseaux. Quant aux critères physico-chimiques, ils font apparaître «une bonne qualité de l’eau potable après traitement en usine, et au robinet des consommateurs». L’ARS en conclut que «l’eau distribuée sur l’ensemble du département de Mayotte en 2015 est donc de bonne qualité».
L’agence souligne que ces résultats s’inscrivent dans la continuité des années précédentes, avec une eau qui peut être consommée par tous et à tout moment de l’année sans aucun risque.
Tous les détails sur internet
Pour renforcer l’information des consommateurs, l’ARS publie à nouveau, cette année, un support qui sera donc distribué avec les factures du mois de juillet et du mois d’août. Le document de deux pages présentera une carte de la qualité bactériologique de l’eau distribuée, la qualité physico-chimique de l’eau distribuée, des informations sur les paramètres analysés et conséquences éventuelles sur la santé et des conseils pratiques et des recommandations d’utilisation de l’eau du robinet.
Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aller plus loin. Ces données générales étant posées, vous pouvez chercher le détail de la qualité et de la composition de l’eau de votre commune sur le site du ministère de la santé*. Un portail permet de sélectionner une ville puis des zones plus précises en fonction du réseau d’eau déployé : chlore, bactéries, fer, aluminium, odeur, acidité (Ph)… l’eau de votre robinet n’aura plus de secret pour vous.
RR
www.jdm2021.alter6.com
*Les résultats sur : www.eaupotable.sante.gouv.fr
Comments are closed.