30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeMamoudzou: Le ruban est coupé, la mairie annexe de Passamainty est inaugurée

Mamoudzou: Le ruban est coupé, la mairie annexe de Passamainty est inaugurée

Mohamed Majani coupe le ruban et inaugure officiellement la mairie annexe de Passamainty
Mohamed Majani coupe le ruban et inaugure officiellement la mairie annexe de Passamainty

«C’est une promesse électorale qui vient d’être réalisée». Mohamed Majani était heureux ce mercredi matin alors que le Kanzaa conduisait les élus et les invités devant la mairie annexe de Passamainty. Cette inauguration est en effet, à Mamoudzou, la toute première de services décentralisés qui vont faciliter la vie administrative de beaucoup d’habitants du sud de l’agglomération et du sud de Mayotte tout entier.

Car la mairie de Mamoudzou occupe une place particulière dans l’administration mahoraise. Alors que, l’an dernier, les deux tiers des 9.000 naissances de notre département ont eu lieu à l’hôpital central, ce sont les services administratifs de la commune qui sont appelés à fournir de nombreux documents à des Mahorais qui n’y résident pas.

Des services et de la sécurité

Sur 184m2, cette mairie annexe assure ainsi un grand nombre de services accessible jusqu’à présent à l’issue d’attente, souvent interminable, à la mairie centrale. Ici, les 8 agents délivrent les actes (naissance, décès, mariage…), les inscriptions scolaires et sur les listes électorales ou encore la délivrance de pièces d’identité. D’autres démarches comme la légalisation de signature, l’attestation d’accueil ou le changement de résidence sont également réalisés sur place.

Le Kanzaa accompagne les élus et les invités
Le Kanzaa accompagne les élus et les invités

Il n’est en revanche pas possible d’y faire une déclaration de naissance ou de décès. On ne peut pas non plus y demander un livret de famille ou faire une reconnaissance de parentalité.

«Nous sommes tous très contents de voir les services publics se rapprocher de nous», explique Anrafati Charia, élue de Passamainty et adjointe chargée du protocole. «Ca va aussi apporter un peu plus de sécurité dans le quartier qui est parfois dangereux». Située au rond-point du collège, cette mairie annexe abrite également une antenne de la police municipale.

Deux autres mairies annexes à venir

Déjà 774 actes délivrés en trois mois
Déjà 774 actes délivrés en trois mois

Si elle est inaugurée aujourd’hui, cette mairie annexe est ouverte depuis le 4 avril dernier. La municipalité s’était ainsi donnée trois mois de rodage, le temps d’achever les équipements et de vérifier que tout fonctionne parfaitement. A partir de la semaine prochaine, il sera ainsi possible d’y faire son passeport. Le matériel nécessaire va être installé rapidement.
Depuis trois mois, elle monte doucement en puissance et commence à présent à traiter un nombre significatif de demandes. En trois mois, ce sont déjà 774 actes qui ont été délivrés.

«C’est un bon dimensionnement de l’offre de service public de proximité, avec un accès plus facile», soulignait le maire qui devrait inaugurer deux autres mairies annexes d’ici à la fin de son mandat. Les deux autres cantons devraient en effet bénéficier d’équipements comparables. Mais à Kaweni comme à Mtsapéré, les projets sont moins avancés.

Cette nouvelle mairie annexe est ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h30.

La mairie annexe de Mamoudzou à Passamainty
La mairie annexe de Mamoudzou à Passamainty

RR
www.jdm2021.alter6.com

Musiques et chants traditionnels pour accompagner l'inauguration
Musiques et chants traditionnels pour accompagner l’inauguration

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...