Un nouveau bilan vient d’être communiqué après l’attentat de Nice, lors duquel un camion a foncé sur la foule sur près de 2 kilomètres. Ce bilan provisoire est désormais de 84 morts et des dizaines de blessés dont 18 en état d’«urgence absolue».
Après l’attentat à Nice, Marisol Touraine la ministre de la santé s’est rendue à sur place alors que le « plan blanc» a été activé.
Mis en place depuis 2004 au niveau de chaque hôpital, ce système de «plan blanc» organise la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles. Il implique la mise en alerte des hôpitaux, des services d’urgence et de tout le dispositif de santé publique.
Un volet important du plan blanc permet de faire face à l’afflux soudain de nombreux blessés, pour dégager des places, mobiliser les blocs chirurgicaux, et mettre en place de cellules psychologiques.
A Nice, la ministre a précisé que l’activation de ce plan blanc a permis que «les victimes soient orientées vers les hôpitaux en mesure de les accueillir, principalement au CHU. Ce plan a bien fonctionné. Le temps du bilan viendra. A ce stade, je viens saluer les victimes et le formidable travail du service public hospitalier.»
Elle a souligné que «les personnels de santé sont revenus spontanément pour accompagner, soigner».
Par ailleurs, les hôpitaux du sud-est de la métropole ont lancé un appel aux dons de sang.
Immense merci aux professionnels des hôpitaux pour leur engagement exceptionnel dans cette nouvelle épreuve #Nice06
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 15 juillet 2016
Comments are closed.